Les enseignements

La formation comporte trois modules :
  1. Enseignements généraux dur les enjeux géopolitiques
  2.  Méthodes et outils d'analyse territoriale, centrés sur les techniques d'accès, traitement et interprétation de l'information
  3. Contact avec le monde professionnel (le planning détaillé des enseignements est précisé à la page Scolarité).


Enseignements théoriques et généraux
(semestre 1, 120 heures de cours)

=> Consultez la présentation détaillée des enseignements généraux


Outils et méthodes
(début du semestre 2, TD obligatoires d'une vingtaine d'heures chacun)


Professionnalisation : pratique de la géopolitique
(semestre 2, 100 heures plus le stage)

  • Séminaire de géopolitique (15 séances de 2 heures, qui commencent dès le semestre 1). Il permet l'échange entre les étudiants, leurs enseignants, des chercheurs et des intervenants venant de l'armée, de la police, de la diplomatie, de l'entreprise, français ou étrangers. Certaines séances pourront avoir lieu en anglais.
  • Atelier (au 2ème semestre). Il est l'occasion d'appliquer les connaissances acquises, dans des études de cas sous la double direction d'enseignants et de professionnels. Le choix des thèmes d'atelier est fait au début de l'année universitaire en concertation avec les organismes partenaires. Chaque atelier fait une présentation publique de son travail en septembre.
  • Stage (au minimum 2 mois, au 2ème semestre, prolongement possible jusqu'en octobre). Il peut se faire dans la suite du travail d'atelier. Lors du jury final de septembre, un rapport de stage critique présente l'expérience de l'étudiant.

L'ensemble atelier-stage doit porter sur cinq mois au minimum. Les rapports d'ateliers et de stage sont présentés lors du Grand Oral fin septembre, devant l'équipe enseignante et les partenaires professionnels du Master.

Modifié le: dimanche 9 novembre 2014, 10:34