Organisation de la formation

Le Master 1 Géographie est une formation généraliste qui permet d’amorcer une spécialisation en lien avec les parcours de M2 suivants : Carthagéo, Dynamiques des pays émergents et en développement, Dynarisk, Géopolitique, GéoPrisme.

Chaque étudiant admis dans le M1 Géographie s’inscrit dans des cours obligatoires ou recommandés, en fonction du parcours de M2 envisagé (voir INFORMATIONS SUR LES CANDIDATURES et BROCHURE)


La capacité d’accueil du Master 1 Géographie est d'environ 80 étudiants, issus à la fois de l’Université Paris 1, de classes préparatoires, ou d’autres universités. Seules les conférences du tronc commun (UE 1) réunissent la totalité des étudiants, qui se répartissent ensuite par groupes selon les choix de modules (UE 2 et UE 3). Jusqu’en décembre-janvier, les cours se déroulent à l’Institut de Géographie. Ensuite, les trajectoires diffèrent. Par exemple, près des trois-quarts des étudiants choisissent de réaliser au second semestre un mémoire de recherche tandis que les autres s’orientent vers un mémoire de stage. En outre, une fraction non négligeable d’étudiants part à l’étranger au second semestre, pour un terrain de recherche, voire pour un stage.

Le premier semestre du M1 Géo se déroule sur 4 mois, entre la première semaine de septembre et les vacances de Noël (les partiels pouvant se dérouler jusqu’à début janvier). Au cours de ce semestre, quatre types d’enseignements sont proposés.

- Un premier type est réalisé sous forme de cycles de conférences, en tout début d’année universitaire, qui portent sur l’épistémologie, l’histoire de la géographie et la construction des savoirs en géographie. 15 conférences de 2 heures sont ainsi proposées durant les deux premières semaines de septembre et réalisés par des spécialistes du domaine.

- Ensuite, deux formations ciblées sont proposées sur une demi-journée. La première a lieu courant septembre et permet de vous familiariser avec les méthodes de recherche documentaire (une partie de votre travail de recherche, au second semestre, repose sur la bibliographie que vous aurez pu rassembler sur votre sujet, au premier semestre). Cette formation est proposée par des professionnels travaillant à la Bibliothèque de l’Institut de Géographie. La deuxième formation se déroule courant septembre ou octobre et consiste à vous présenter la méthodologie du mémoire de recherche ou du mémoire de stage. Cette formation est réalisée par des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique du M1 Géographie. Ces deux formations sont réalisées en petits groupes.

 - À partir de la troisième semaine de septembre débutent les enseignements de langue, d’approfondissements thématiques et d’outils (ou approfondissements méthodologiques), se déroulant sur 9 à 12 semaines. Les enseignements de langue ont lieu au Centre Pierre Mendès-France (90 rue de Tolbiac 75013 Paris), tandis que les autres se déroulent à l’Institut de géographie. Le nombre total de cours (approfondissements thématiques et outils) que vous choisissez lors de vos inscriptions pédagogiques doit être égal à 5 (au choix : soit 2 approfondissements thématiques et 3 outils, soit 3 approfondissements thématiques et 2 outils). La liste des modules d’approfondissements thématiques (UE 2) et d’outils (UE 3) est présentée dans la brochure en ligne. Lors de votre inscription pédagogique, vous indiquerez votre souhait de suivre l’un des parcours adossés à un M2 (Carthagéo, Dynamiques des pays émergents et en développement, Dynarisk, Géopolitique, GéoPrisme), ce qui implique certains choix d’enseignements.


- Le second semestre du M1 Géo débute après les partiels (qui peuvent se tenir jusqu’à début janvier) et consiste dans la réalisation d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire de stage. Le choix de cette dernière formule implique qu’une convention de stage soit signée entre l’Université de Paris 1 et l’entreprise qui vous recrute, pour une durée de trois mois minimum rémunérés s’il s’agit d’un stage réalisé en France. La liste des enseignants ou chercheurs susceptibles d’encadrer votre travail (une soixantaine), ainsi que leurs domaines de compétences, est actualisée chaque année et disponible sur l’EPI intitulé Mémoires de M1 (page d’accueil). La soutenance de ce mémoire a lieu devant un jury comportant votre directeur (ou co-directeurs lorsqu’il y en a plusieurs) et un membre extérieur. Vous pouvez soutenir votre mémoire lors de la première session (début juin) ou de la seconde session (début juillet). À titre vraiment exceptionnel (stages se déroulant une partie de l’été notamment), certaines soutenances peuvent ponctuellement être autorisées début septembre



Modifié le: vendredi 10 mars 2017, 18:16