Aperçu des fonctionnalités des nouveaux EPI

Les « EPI nouvelle version » vous permettent de faire comme les anciens... et tellement plus !

Les Espaces pédagogiques interactifs évoluent. Toujours très simples d'utilisation, les nouveaux EPI sont dotés de nombreuses nouvelles fonctionnalités. A vous de choisir celles qui répondent le mieux à vos différents contextes d'enseignement et à vos besoins. En voici un aperçu.

 
 

Créez votre espace de cours en quelques minutes

Assistant de création

Assistant de création d'espace de coursSur les nouveaux EPI, un assistant en ligne vous aide à paramétrer votre espace de cours. Indiquez l'élément pédagogique auquel il se rapporte, spécifiez les membres de l'équipe pédagogique pouvant être associés à son animation et sélectionnez les groupes d'étudiants qui peuvent y accéder. En quelques étapes, votre espace est prêt à l'emploi. Bien entendu, vous pouvez toujours contacter l'équipe assistance-epi pour obtenir de l'aide, un conseil d'utilisation ou solliciter un accompagnement personnalisé.

 


Arrêtez de courir après les copies de vos étudiants !

Remise de devoir

Remise de devoirVos étudiants peuvent remettre leurs travaux en ligne directement sur l'espace de cours. Vous pouvez en quelques clics télécharger les copies et les corriger en les accompagnant d'un commentaire uniquement visible par l'étudiant concerné. Vous disposez d'une vue globale permettant de suivre l'avancement des remises de travaux et, le cas échéant, de prendre connaissance des évaluations apportées par les autres correcteurs. Cette fonctionnalité peut être couplée au service de détection du plagiat. Plus pratique et plus fiable que l'envoi des copies par courriel, vous en avez fini avec les copies éparpillées dans votre messagerie !


Ajoutez de l'interactivité à vos espaces pédagogiques

Sondage

SondageLes nouveaux EPI vous permettent de poser des questions en ligne à vos étudiants. Un moyen facile et rapide de tester la compréhension d'une notion avant ou après l'avoir abordée en cours, par exemple : « Existe-t-il des charges indirectes variables ? Oui – Non » ou de susciter une réflexion en vue d'un débat en demandant à chaque étudiant de prendre parti pour une option plutôt qu'une autre. Une ou plusieurs questions, un ou plusieurs choix, les possibilités ne manquent pas ! Libre à vous d'en faire un sondage anonyme et d'en communiquer le résultat après que l'étudiant y aura répondu.

 


Tenez vos étudiants au courant

Annonces des enseignants

Forum de discussionLes nouveaux EPI vous permettent de signaler par courriel à vos étudiants que vous avez mis en ligne un nouveau document. Vous pouvez de la même façon leur communiquer une consigne de travail, leur rappeler un changement d'horaire ou toute autre information ponctuelle qui ne trouverait pas sa place dans vos ressources pédagogiques. Toutes les annonces sont consignées et consultables à toute heure dans les "Dernières nouvelles du cours".

 


Organisez votre espace de cours et présentez vos documents à votre guise

Dépôt de fichiers

Dépôt de fichiersAvec les nouveaux EPI, vos documents pédagogiques ne sont plus uniquement empilés les uns au- dessous des autres. Les contenus de votre espace de cours sont organisés dans des sections que vous pouvez librement aménager. Les possibilités de mise en forme sont nombreuses et les fichiers que vous déposez peuvent (enfin) être placés dans l'ordre que vous voulez ! La diffusion de vos ressources est grandement facilitée par certaines fonctionnalités : d'un seul clic, il est possible de les mettre en évidence ou de les masquer.

 


Donnez plus de place dans vos cours à l'apprentissage social

Forum de discussion

Forum de discussionLes forums permettent à vos étudiants de dialoguer, avec vous et entre eux. Sur les nouveaux EPI, vous pouvez en ouvrir autant que vous le souhaitez. Les raisons ne manquent pas : recueillir des questions, préparer une discussion, encadrer des travaux de groupe, encourager l'entraide, développer le travail collaboratif, susciter la participation des plus timorés, etc. . Les membres de l'espace de cours peuvent demander à recevoir par courriel une copie des messages échangés... ou pas !

 


Ne vous demandez plus si vos étudiants consultent vos ressources

Statistiques de consultation

StatistiquesVous pouvez désormais savoir à quels moments vos ressources sont le plus consultées et identifier celles qui ont le plus de succès auprès de vos étudiants. Bien entendu, ces informations ne sont accessibles qu'aux seuls enseignants membres de l'espace. L'analyse des statistiques d'utilisation d'un espace de cours peut donner des indications utiles, par exemple, pour améliorer son articulation et sa complémentarité avec les séances d'enseignement présentiel.

 


Et bien d'autres fonctionnalités

Test en ligne, Questionnaire, Wiki, Éditeur de texte collaboratif, ...

TestPour l'évaluation ou le positionnement des étudiants, vous pouvez créer des QCM. Les résultats sont ensuite consultables en ligne pour les enseignants du cours et chaque étudiant concerné.

FeedbackVous pouvez également créer des questionnaires pour l'évaluation des enseignements par les étudiants. Le système anonymise les réponses et génère automatiquement des rapports statistiques.

WikiLe wiki et l'éditeur de texte offrent des possibilités de travail collaboratif entre et avec vos étudiants.

L'équipe assistance-epi peut vous aider à identifier les outils susceptibles de répondre au mieux à vos objectifs de formation.

Last modified: Wednesday, 30 August 2017, 4:43 PM