PREPARER UNE BONNE SOUTENANCE

La soutenance du mémoire est une étape essentielle. Tout n'est pas joué une fois le mémoire imprimé et déposé dans le casier du Directeur et du ou des autres membres du jury.

RESPECTER LES CONTRAINTES ADMINISTRATIVES

Date de soutenance

Organisez bien votre année : Les dates de clôture (valant date limite de soutenance des mémoires) sont fixées, chaque année, pour la 1ère session au début du mois de juin et, pour la 2nde session au début du mois de juillet.

Les dérogations pour une soutenance en septembre sont possibles mais ne sont pas automatiques
. Elle doivent être motivées et sont accordées par le/la Responsable pédagogique de l'année, sur proposition du Directeur du mémoire présentée au plus tard courant juin, pour une soutenance début septembre. Si la demande de dérogation n'a pas été faite dans les temps aucun recours ne sera possible.La possibilité de dérogation n'est pas ouverte aux étudiants inscrits pour la 2ème année consécutive en M1 (également dits étudiants "redoublants").


Délai entre le dépôt du mémoire et la soutenance : une semaine au minimum.

Après la soutenance : Les PV sont remis par le directeur du mémoire au secrétariat. L'étudiant reçoit une copie du PV.  Si le secrétariat ne reçoit pas le PV de soutenance, l'étudiant est noté "défaillant" lors de la délibération de la session.

Last modified: Wednesday, 17 February 2016, 8:33 AM