Certaines bases offrent la possibilité de créer une alerte mail. Après avoir lancé une recherche, son enregistrement va permettre de recevoir, selon une certaine périodicité (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle) les résultats de la recherche. Ainsi, vous serez tenus informés des nouveaux contenus contenants les critères et mots de votre équation de recherche. L’enregistrement d’une alerte nécessite parfois de se créer un compte personnel.

Bases de données payantes permettant de créer une alerte mail

Sites gratuits

Droit français
Droit européen
  • Eur-lex : alerte sur une recherche sous forme de fils RSS
Bases de données de niveau recherche
  • Google Scholar : alerte sur une recherche
  • Isidore : alerte sur une recherche par réception mail ou sous la forme d'un fil RSS
Google alert

L’usage de Google alerte nécessite la création d’un compte @gmail.com.

Vous pouvez aussi vous créer des alertes dans d'autres langues que le français si c'est plus pertinent pour votre recherche. Dans ce cas, veillez bien à modifier le filtre langue.

Les opérateurs utiles pour les « Google alerts » sont les suivants :

Pour plus d'informations sur Google et la recherche juridique, consultez cet article d'Emmanuel Barthe.

Warble

L'application Warble Alerts, qui nécessite la création d'un compte Twitter au préalable, permet d'effectuer une veille mot-clé, au sein de Twitter. La réception des alertes créées se fait par e-mail. La définition de la langue des tweets que l'utilisateur souhaite réceptionner est possible.


Last modified: Wednesday, 6 March 2019, 11:16 AM