MESSAGE _CONSIGNES suivi pédagogique

Cher.e.s étudiant.e.s, 

J'espère que vous lirez ce message dans un lieu confiné et néanmoins agréable. J'espère surtout que vous n'avez pas été affecté par cette crise sanitaire, de près ni de loin, que vous prenez soin de vous et de vos proches, et que cette situation improbable, anxiogène par moments, éveille chez vous l'imaginaire et la force dont vous êtes capables. 

A la suite de la fermeture de l'université nous avons reçu des consignes générales sur le maintien des cours à distance et l'organisation générale de notre travail. Vous avez reçu des messages de vos autres enseignants et de vos chargés de TD, Perrine Val et Guillaume Vernet qui vous ont expliqué la manière dont ils allaient travailler avec vous dans les semaines à venir.

Comme vous l’avez compris, la situation est inédite et nécessite donc de notre part à tous bienveillance, souplesse et compréhension réciproque.

Concernant notre CM « Initiation à l’histoire du cinéma », le suivi pédagogique consistera à approfondir les connaissances qui ont été transmises dans les Cours magistraux qui ont pu avoir lieu lors des 5 premières séances (voir programme transmis en début d’année et sur l’EPI). Ces cours recouvrent la période suivante : du pré-cinéma jusqu’au début des années 1920. 
Les périodes qui suivent (1920-1940) ne seront donc pas traitées à distance ni prises en compte dans le partiel final. 

Dans le but d’approfondir ces connaissances, je vous recommande de lire les textes et les articles qui ont été cités en cours. La plupart sont disponibles en ligne (notamment sur cairn). Vous pouvez également profiter de cette période pour vous échanger les fiches des ouvrages que vous avez réalisées depuis le début du semestre ou proposer d’autres sources en ligne que vous trouverez par vous-mêmes. 

Mais surtout : profitez de ce confinement pour regarder des films en lien avec les périodes dont nous avons parlé en cours et dont j’ai cité les titres. La plupart sont disponibles sur you tube ou dailymotion. 

Des vues Lumière aux films de Griffith (Birth of a nation/ Intolerance) en passant par les comédies burlesques françaises et américaines (Chaplin, Buster Keaton, Max Linder en priorité). Pour trouver les titres exacts des films et élargir la filmographie sur cette période vous pouvez consulter par exemple la base de ciné-ressources de la Bifi en précisant « recherche par films » :

http://www.cineressources.net/recherche_t.php

Par exemple pour les films contenant le nom de Charlot :

http://www.cineressources.net/recherche_t.php?textfield=charlot&rech_type=F&rech_mode=contient

Si le cinéma vous passionne et que vous envisagez de prolonger vos études dans cette voie, vous pouvez également profiter de cette période de confinement pour visionner des cours en ligne en lien avec des périodes et des cinéastes qui vous intéressent tout particulièrement, même s’ils ne font pas partie de notre cours (et ne seront pas attendus au partiel) :

Par exemple via les archives des cours de cinéma du Forum des images :

https://www.forumdesimages.fr/le-forum-numerique/videos/cours-de-cinema

Les podcasts de France culture en lien avec le cinéma:

https://www.franceculture.fr/recherche?q=cin%C3%A9ma

ou à partir de mots clés plus précis, ici par exemple, des émissions liées à la cinémathèque française:

https://www.franceculture.fr/theme/cinematheque-francaise

Certains cours de cinéma proposés par la chaîne canal-u peuvent également vous intéresser : ils concernent en partie des éléments abordés en CM et en TD comme le pré-cinéma ou la naissance d’Hollywood:

 

https://www.canal-u.tv/recherche/?q=cin%C3%A9ma&submitProgramSearch=Ok&simpleform_submitted=searchbar-form&fromSimpleForm=1

 

Si le confinement se prolonge, je modifierai l’exercice de partiel prévu en fin de semestre. La dissertation nécessitant une préparation spécifique, je choisirai un exercice plus adapté et plus simple (questions de cours à partir des textes et des films étudiés sur la période 1895-1920). Les modalités de l’exercice vous seront communiquées ultérieurement.

Une dernière précision. Cette période réveille peut-être chez vous - comme chez nous tous- de grandes inquiétudes voire, par moments, une certaine panique qui vous empêche peut-être de fonctionner normalement et de travailler. C’est tout à fait normal et compréhensible : ce qui arrive nous bouleverse à tous les niveaux, remet en cause nos modes de vie et l’ensemble de notre civilisation. Je regrette d’autant plus de ne pouvoir en parler de vive voix avec vous.

Je suis néanmoins certaine que chacun de vous trouvera la manière d’organiser au mieux son temps et son espace, afin de traverser cette épreuve en soutenant vos amis et vos proches, mais aussi tous ceux qui sont mobilisés au quotidien pour sauver des vies.

Sachez enfin que je suis tout à fait consciente des difficultés qui seront les vôtres pour continuer à travailler à distance, avec des connexions internet variables, dans un espace réduit ou partagé. Faites au mieux dans les conditions qui sont les vôtres, en n’oubliant pas que la priorité reste votre santé physique et mentale.

En cas de problèmes singuliers ou de questions particulières, je reste bien sûr à votre écoute.

Bon courage à tous,

Bien cordialement, 

Ania Szczepanska



Last modified: Friday, 20 March 2020, 2:53 PM