Démarche de recherche

Démarche de recherche

Vous apprendrez ici à vous organiser pour une recherche thématique.

1. Les méthodes

Le professeur Buffelan-Lanore distinguait deux méthodes : la méthode du tir au but et la méthode de l'artichaut. Nous y ajouterons la méthode de la navigation.

  • Méthode 1 : le tir au but

Il s'agit de pointer directement vers le document à partir du ou des mot-clés.

  1. Vous choisissez la source que vous souhaitez explorer : au besoin, relisez la partie du cours précédente consacrée à ce choix et/ou reprennez les listes de ressources que vous avez pu élaborer précedemment.
  2. Vous utilisez le moteur de recherche en combinant les mots clés que vous avez sélectionnés.
  • Méthode 2 : l'artichaut

Il s'agit d'aller du général au particulier.

  1. Vous explorez les annuaires et les répertoires de liens signalés dans ce cours.
  2. A l'intérieur des sites, vous explorez les sommaires, rubriques etc. jusqu'à arriver aux documents eux-mêmes.
  • Méthode 3 :  la navigation

Il s'agit de profiter des liens hypertexte proposé par l'auteur du document consulté.

  1. Vous choisissez une ressource (un site, une base de données...).
  2. A partir d'un document pertinent que vous avez trouvé, vous cliquez sur les liens hypertexte pour explorer des nouveaux documents.

Aucune méthode ne peut être utilisée de manière exclusive et une recherche approfondie combine généralement ces diverses approches. Voici un petit tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque méthode.

Avantages Inconvénients
Méthode 1
  • Possibilité de découvertes inattendues
  • Rapide
  • Risque de bruit ou de silence
Méthode 2
  • Exploration complète
  • Réflexion logique
  • Maîtrise de la recherche
  • Peut être très long selon le site
  • Des documents utiles peuvent échapper à l'analyse
Méthode 3
  • Possibilité de découvertes inattendues
  • Permet de profiter de l'expertise de l'auteur du document
  • Non maîtrise de la recherche
  • Manque de logique

2. Les étapes de la recherche

Le travail de recherche thématique s'effectue en plusieurs étapes itératives :

  1. Identifiez le domaine de droit
  2. Identifiez les points de droits, les concepts juridiques
  3. Transformez ces concepts en mots-clés pour la recherche
  4. Choisissez les bases sur lesquelles effectuer la recherche
  5. Effectuez la recherche (méthode 1, 2 ou 3 ou une combinaison des 3)
  6. Evaluez les décisions : pertinence par rapport à votre sujet de recherche, valeur informative par rapport à ce que vous avez déjà trouvé...
  7. Prenez note et sauvegardez les références jurisprudentielles conservées. A noter : si vous avez eu des doutes ou une difficulté à éliminer une décision, conservez-en la trace et la raison pour laquelle vous l'avez éliminée.

Bien entendu, il ne faut pas imaginer ces étapes comme se succédant rigoureusement chronologiquement. Il y aura forcément de nombreux allers et retours mais ne négligez pas les étapes 1 à 3 qui conditionnent la qualité de vos résultats.

  • Pour sauvegarder vos références, vous pouvez utiliser des logiciels de gestion de références bibliographiques, mais il faudra les adapter car aucun d'entre eux ne gère parfaitement les références jurisprudentielles.  A titre d'exemples : Juricaf et Légifrance sont compatibles avec ces logiciels et permettent donc de récupérer rapidement des références jurisprudentielles.
  • Vous pouvez aussi utiliser un tableur (excel, calc ou autre) : cette méthode permet de n'oublier aucune information essentielle.
  • Au moment de la sauvegarde, vous pouvez récupérer les mots-clés utilisés pour la recherche ou associés à la décision,  et/ou en attribuer de nouveaux afin de caractériser la décision dans le cadre précis de votre recherche.
Last modified: Wednesday, 3 December 2014, 4:35 PM