Chaque année, les étudiant⋅es du Master de Démographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, réalisent une enquête statistique en vraie grandeur dans le cadre de leur formation, depuis la définition d'une thématique jusqu'à l'analyse et la présentation des résultats, en passant bien sûr par la collecte des données. La promotion 2019-2021 a décidé de s'intéresser à la fréquentation du Musée du Louvre, avec lequel nous avons entrepris d'initier un partenariat pour étudier la fréquentation du musée en liaison avec les sorties et les pratiques culturelles des jeunes.

Cette enquête est en ligne à l'adresse https://enquetes.univ-paris1.fr/236489?newtest=Y&lang=fr pour la version française. Il est également possible de remplir une version en anglais sur https://enquetes.univ-paris1.fr/236489?newtest=Y&lang=en

Afin que nous puissions disposer d'un nombre suffisant de réponse, toute personne intéressée à aider cette étude peut librement participer mais aussi diffuser les liens vers ses contacts ou nous aider à contacter des sites internets, des associations, des décideurs susceptibles d'informer à leur tour des personnes susceptibles de répondre.

Les réponses sont anonymes et feront exclusivement l'objet de traitements statistiques par les étudiant⋅es. Les modalités peu nombreuses et potentiellement identifiantes seront recodées avant cette utilisation statistique.

Compte tenu de la méthode utilisée, consistant à demander également à nos enquêté⋅es si i⋅elles peuvent aussi diffuser le questionnaire, inviter leurs proches, nous avons posé en fin de questionnaire une question sur le canal par lequel les personnes répondant au questionnaire auront été informées sur l'enquête. Cette question permettra de se faire une idée des biais entraînés par cette méthodologie, ainsi que des types de mise en relations qui auront permis de générer beaucoup de réponses.


Last modified: Friday, 29 January 2021, 1:04 PM