Le site de microblogging Twitter s’avère être un outil pertinent pour rechercher des avis, des tendances, pour faire de la veille et la diffuser. Le principe est le partage d’information en temps réel avec son réseau de “followers” : vous pouvez suivre les personnes qui vous intéressent (“followings“) et être suivi par des personnes que vous intéressez (“followers“). La fonction “hashtag“ (#motclé) est utile pour suivre un sujet ou un colloque par exemple. Cette fonction permet également de trouver des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous.

  • Cet article recense une liste de comptes à suivre sur Twitter dans le cadre d'une veille juridique.
  • Ce numéro d'@lice, lettre d'information de Cujas, évoque également la question.

Warble

L'application Warble Alerts, qui nécessite la création d'un compte Twitter au préalable, permet d'effectuer une veille mot-clé, au sein de Twitter. La réception des alertes créées se fait par e-mail. La définition de la langue des tweets que l'utilisateur souhaite réceptionner est possible.

Connaitre les opérateurs de recherche avancée de Twitter permet d'élaborer des requêtes plus spécifiques pour réduire le bruit et obtenir des résultats plus pertinents.

Les listes

Twitter propose des listes, qui sont composées d'un groupe de comptes Twitter. L'affichage du fil d'une liste vous montrera un flux de Tweets émanant uniquement des comptes figurant sur cette liste. Bryan Coder, qui tient le blog keepitsimple.fr propose une astuce pour filtrer le contenu de ces listes en utilisant l'opérateur de recherche "liste:".

Modifié le: vendredi 27 mars 2020, 10:04