Descriptif
Statistiques et informatique appliquées aux sciences sociales 2022-2023
L3 de Sciences sociales, enseignement commun aux deux parcours
Semestres 5, UE n°2 « Renforcement en sciences sociales » : 12 séances d'1h30 CM + 12 séances d’1h30 TD
Horaires au S5 : Mardi 15h30-17h Censier D2 CM Renaud Orain
Lundi 11h-12h30 PMF C2013 TD1 Demo Celio Sierra-Paycha
Jeudi 13h30-15h00 PMF C1807 TD2 Socio Gabin Njomy
Jeudi 16h30-18h PMF C1203 TD3 Socio Gabin Njomy
Semestre 6, UE n°3 « Professionnalisation » : 12 séances de CM + 12 séances de TD
Horaires à mettre à jour :
Mercredi 9h30-11h30 B1405 TD 1 SocioJeudi 16h-18h B1405 TD2 SocioJeudi 18h-20h B1405 TD3 DemoJeudi 18h-20h B0704 TD4 Socio
Descriptif
Ce cours a pour objectif de parachever la formation des étudiant.es de la licence de sciences sociales dans le domaine des méthodes quantitatives et de leurs applications en sciences sociales, en les dotant des savoir-faire et des bases théoriques nécessaires aussi bien en vue de leur professionnalisation que d’une poursuite d’études en Master de sciences sociales. Les compétences acquises sont donc de plusieurs ordres :
-
maîtriser les fondements, le calcul direct ou sur informatique, la lecture et la présentation des résultats à partir des principaux indicateurs calculés à partir de la distribution d’une ou plusieurs variables utilisables dans une base de données, y compris sous forme de graphiques
-
connaître les limites de ces indicateurs en ayant des notions sur leur robustesse/sensibilité et en pouvant procéder à l’interprétation correcte de certains test de significativité (comme le khi²)
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savoir mobiliser les connaissances socio-anthropologiques, socio-démographiques acquises pour interpréter des résultats statistiques en proposant des hypothèses d’interprétation en relation avec l’état des savoirs et avec la culture acquise dans différents domaines des sciences sociales
-
savoir décrypter les méthodes les plus utilisées dans la littérature sociologique et plus largement en sciences sociales à partir de la lectures d’articles ayant recours à ces méthodes, y compris régressions et analyse factorielle
Par rapport aux enseignements de L1 et L2, l’accent sera davantage mis sur l’étude du lien entre deux variables et sur des méthodes plus avancées tout en consolidant les savoir-faire acquis dans le domaine de la construction et du calcul d’indicateurs, de la lecture, de la présentation et de l’interprétation des résultats. Au premier semestre, on insistera sur le socle de compétences méthodologiques, théoriques et appliquées à maîtriser au niveau Bac + 3, tandis que le dernier semestre visera à l’application de ces compétences notamment à l’aide des logiciels Excel et Rstudio.
Outre la reprise d’articles à certaines séances, les méthodes envisagées donneront systématiquement lieu au traitement d’exemples avec un tableur ou un logiciel de statistiques et une présentation des calculs réalisés, qui pourront être repris en travaux dirigés puis reproduits avec d’autres exemples par les étudiant.es. Cette dimension sera également recherchée pour construire des représentations graphiques.
Au premier semestre, les travaux dirigés en salle mettront l’accent sur des calculs à partir de données simples ou agrégées et sur une première familiarisation avec les notions les plus avancées. Au second semestre, le format cours-TD en salle informatique permettra de disposer de davantage de temps pour aborder la mise en pratique des savoir-faire acquis dans le domaine du dépouillement d’enquête, au besoin en procédant à des rappels de cours.
Du début à la fin de l’année, un accent particulier sera mis sur le travail de lecture et d’interprétation autant que sur la production de résultats et l’utilisation pertinente des indicateurs statistiques.
Plan des séances du cours magistral
CM |
Dates |
Thèmes |
TD |
1 |
mardi 13 septembre 2022 |
Introduction : utilisation des données et méthodes quantitatives |
1 |
2 |
mardi 20 septembre 2022 |
Variables catégorielles, proportions, tris à plat et tris croisés |
2 |
3 |
mardi 27 septembre 2022 |
Construction et utilisation d’un tableau croisé, % lignes et colonnes |
3 |
4 |
mardi 4 octobre 2022 |
Étude du lien entre deux variables catégorielles, tests, usages, force du lien |
4* |
5 |
mardi 11 octobre 2022 |
Compléments et révisions |
5 |
6 |
mardi 18 octobre 2022 |
Retour sur les logiciels disponibles |
6 |
7 |
mardi 25 octobre 2022 |
Analyse factorielle : présentation à partir d’un article |
7 |
8 |
mardi 8 novembre 2022 |
Variable numériques, tendance centrale, dispersion, propriétés des indicateurs |
8 |
9 |
mardi 15 novembre 2022 |
Lien entre deux variables numériques : corrélation, droite de régression |
9* |
10 |
mardi 22 novembre 2022 |
Méthodes de décomposition de la variance |
10 |
11 |
mardi 29 novembre 2022 |
Régressions linéaires : présentation à partir d’un article |
11 |
12 |
mardi 6 décembre 2022 |
Régressions logistiques : présentation à partir d’un article |
12 |
13 |
mardi 13 décembre 2022 |
Compléments et révisions |
13 |
* Réalisation d’un test en travaux dirigés cette semaine là.
Organisation des travaux dirigés
Travaux sur table avec calculatrice ou tableur
Mini-test dès la semaine 4 sur la lecture et l'interprétation des tableaux croisés
Test plus complet en semaine 9 sur l'ensemble du programme sur variables qualitatives
Évaluation sur une lecture d'article enfin de semestre
Note de participation et préparation des séances possible en fonction de la pratique des enseignant⋅es
Bibliographie partielle
Il y a abondance de manuels destinés aux méthodes quantitatives et la bibliographie pourra s’étoffer en cours d’année. La plupart des ouvrages traitant aussi de la mise en oeuvre des méthodes les plus avancées, il ne sera pas toujours indispensable à un bon suivi du cours de les lire en totalité.
Philippe Cibois, 2009, Les méthodes d'analyse d'enquêtes, Paris : PUF, Collection "Que sais-je ?" n°3782 (épuisé mais téléchargeable au format PDF).
Philippe Cibois, 2004, Les écarts à l'indépendance. Techniques simples pour analyser des données d'enquêtes, Collection "Méthodes quantitatives pour les sciences sociales", Paris : Sciences Humaines, http://www.scienceshumaines.com/textesInedits/Cibois.pdf
Philippe Cibois, 2002, « La bonne volonté scolaire. Expliquer la carrière scolaire d'élèves issus de l'immigration » in Philippe Blanchard et Thomas Ribémont (Dir.), Méthodes et outils des sciences sociales. Innovation et renouvellement, L'Harmattan, coll. "Cahiers politiques", p.111-126, https://cibois.pagesperso-orange.fr/BonneVolonteScolaire.pdf.
Olivier Martin, 2005, L'analyse de données quantitatives. L'enquête et ses méthodes, Paris : Armand Colin, coll. « 128 », 126 p., EAN : 9782200340292Jean-Claude Passeron, 1982, « Ce que dit un tableau et ce qu'on en dit : remarques sur le langage des variables et l'interprétation dans les sciences sociales » (texte abrégé), dans Actes de la journée d'études Sociologie et statistique, t. 3, Paris, Insee, 1982 (publ. SFS-Insee, 1986), p. 13-33.