Skip to main content
Guest
Log in
Comptes invités
English (en)
English (en)
Français (fr)
Index des espaces
Index des espaces 2020-2021 par département
Index des espaces 2019-2020 par département
Index des espaces 2018-2019 par département
Aide
Comment se connecter
Mode d'emploi des EPI (enseignants)
Construire un cours en ligne
Questions fréquentes (enseignants)
Guide EPI étudiants
Espaces pédagogiques interactifs
Page path
Home
Courses
Année 2020-2021
Paris 1
UFR 03 : École histoire art archéo Sorb
Licences
UP1-C-ELP-C3022519-08 - TD 13 et 14
Séance 6. Face à l'oeuvre d'art.
FRIED, Michael, Absorption: A Master Theme in Eigh...
Les grandes questions de l’Histoire de l’art S5 - TD 13 et 14
FRIED, Michael, Absorption: A Master Theme in Eighteenth-Century French Painting and Criticism.
Return to: Séance 6. Face ...
10MB
Click
FRIED Ansorbtion.pdf
link to view the file.
◄ GRIMM, Claus, « Histoire du cadre : un panorama », Revue de l’art, 76, 1987, p. 15-20.
Jump to...
Jump to...
Annonces des enseignants
TD 13. Dates des séances et des exposés.
TD 14. Dates des séances et des exposés.
Programme.
Modalités d'évaluation
JOLLET, Étienne, « Histoire de l’art : quelle histoire ? quel art ? » dans DOSSE F. (dir.), Historiographies. Concepts et débats, Paris, Gallimard, 2010, vol. I, p. 195-207.
PREZIOSI, Donald (dir.), The Art of Art History : a critical Anthology, Oxford, OUP, 1998.
GUICHARD, Charlotte, Du "nouveau connoisseurship" , 2010
GUICHARD, Charlotte, Les amateurs d’art à Paris au XVIII siècle, Paris, Champ Vallon, 2008.
Belting, Hans et al., Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?, Paris, Gallimard, 2000.
FRIEDLANDER, Max. J., De l'art et du connaisseur
ANGUIER, Michel, « Le Groupe de Laocoon, Conférence du 2 août 1670 », dans MICHEL C. (éd.), Les Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, t. I, vol. 1, p. 377-387.
DIDRON, Adolphe-Napoléon, « Introduction », Iconographie chrétienne : histoire de Dieu, Paris, Imprimerie royale, 1843, p. i-xxii.
LESSING, Gotthold Ephraim, Laocoon, ou de frontières de la peinture et de la poésie
MÂLE, Émile, L’Art du XIIIe siècle en France, étude sur l’iconographie du Moyen Âge et ses sources d’inspiration, Paris, Armand Colin Editeur, 1986.
DIDRON, Adolphe-Napoléon, « Introduction », Iconographie chrétienne : histoire de Dieu, Paris, Imprimerie royale, 1843, p. i-xxii.
WINCKELMANN, Johann Joachim, Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture [1755], Paris, J. Chambon, 1991.
SCHAPIRO, Meyer, Style, artiste et société.
DERRIDA, Jacques, Vérité en peinture (extraits du texte)
WÖLFFLIN, Heinrich, « La Beauté du classicisme », Réflexions sur l'histoire de l'art, 1997
WÖLFFLIN, Heinrich, « Introduction », Principes fondamentaux de l'histoire de l'art : le problème de l'évolution du style dans l'art moderne.
HEIDEGGER, Martin « L’Origine de l’œuvre d’art », in Chemins qui ne mènent nulle part, trad. fr. Wolfgang Brokmeier, Paris, Gallimard, 1980.
FOCILLON, Henri, « II. Les formes dans l'espace », Vie des formes, Paris, PUF, 1934.
WARBURG, Aby, « La Naissance de Vénus et le Printemps de Sandro Botticelli », Essais florentins [1920].
RIEGL, Alois, « Introduction » et “Le style géométrique”, dans Questions de style: fondements d'une histoire de l'ornementation [1893].
SEMPER, Gottfried, “De la détermination formelle de l’ornement et de sa signification comme symbole de l’art” (1856), Du style et de l’architecture, Écrits 1834 – 1869.
CARERI, Giovanni, « Fabrique du corps glorieux : le Jugement dernier », La torpeur des Ancêtres. Juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine, Paris, EHESS, 2013.
DOWLEY, Francis H., « D'Angiviller's Grands Hommes and the Significant Moment », The Art Bulletin, 1957.
DAMISCH, Hubert, « Introduction », « Les raisons du tableau », in L'origine de la perspective, Paris, Flammarion, 1987, p. 123- 137.
PANOFSKY, Erwin, « La perspective comme forme symbolique », La perspective et forme symbolique et autres essais, Paris, Les éditions de minuit, 1975, p. 37 - 182.
WOOD, Christopher, NAGEL, Alexander, « Plural Temporality of the Work of Art », in Anachronic Renaissance, New York, Zone Books, 2010, p. 7-19.
FRANCASTEL Pierre, « Une méthode de lecture. Sélection et convention : le lieu et le temps » La Figure et le lieu
GRIMM, Claus, « Histoire du cadre : un panorama », Revue de l’art, 76, 1987, p. 15-20.
JOLLET, Étienne, « Présenter la sculpture. Les supports des statues en France à l’époque moderne », Revue de l’Art, 154, 2006-4
BENJAMIN, Walter, « L’œuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique » [1935-55], Œuvres, III, Paris, Gallimard, 2000
ARASSE, Daniel, « Le spectateur disloqué », « Le moment du détail et l'événement de peinture », in Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, 1992.
TD 13 Date de la séance de rattrapage
TD 14 Date de la séance de rattrapage
JOLLET, Étienne, « Présenter la sculpture. Les supports des statues en France à l’époque moderne », Revue de l’Art, 154, 2006-4 ►