J3012515 - Occident médiéval - Travaux Dirigés;J4G10115 - Initiation à la recherche en histoire du Moyen Age - Cours magistral;J4G12515 - introduction à la documentation médiévale - Cours magistral

Pourquoi avons-nous des sources?

Depuis une trentaine d'années, tant les anthropologues que les historiens (tout particulièrement médiévistes) ont entrepris de s'interroger sur le sens social du recours à l'écriture, au-delà du schéma simpliste opposant écrit et oral. Pour ce qui est des historiens médiévistes, la question est d'autant plus cruciale que la société médiévale 1) n'est accessible que par l'intermédiaire de documents pour l'essentiel écrits (plus secondairement figures ou matériels, sur lesquels se fondent d'ailleurs d'autres disciplines que l'histoire proprement dite) ; 2) a fait de la culture écrite un enjeu de domination sociale ; et 3) a vu se diffuser voire apparaître diverses techniques qui nous semblent aujourd'hui banales (le livre, le papier, l'écriture minuscule, l'imprimerie) mais sont liées à des besoins de production écrite importante et de moyens de repérage dont la signification ne saurait se restreindre à des facteurs culturels ou à des découvertes inopinées.
L'ensemble des procédures qui s'intercalent entre la société étudiée et l'historien - production écrite, conservation, archivage et classement, édition - fait désormais l'objet de réflexions passionnantes, destinées à répondre à la question, moins évidente qu'il n'y paraît : pourquoi avons-nous des sources ? L'enjeu est tout simplement d'apprendre à utiliser les documents médiévaux, non pas tant du point de vue technique (assuré par les cours de paléographie et de langues médiévales) que du point de vue du rapport entre ces documents et la société qui les a produits et laissés.

Le cours se propose ainsi de montrer la place et le rôle de l'écrit sous toutes ses formes durant le Moyen Âge (VIe-XVe siècles). Mais le cours présentera également les chemins que prend actuellement la réflexion sur les sources et sur leur critique, qui fait apparaître l'importance des filtres tant archivistiques qu'intellectuels qui s'interposent entre la production écrite médiévale et notre utilisation actuelle. Pour des raisons logiques, on commencera par procéder à la critique - appuyée sur des exemples médiévaux concrets - de nos représentations courantes de l'usage de l'écrit, qui nous interdisent précisément de nous poser la question présentée dans le titre. Or, si nous avons des sources aujourd'hui, c'est parce que nous qualifions certains restes médiévaux comme des "sources", parce que ces restes nous sont accessibles, et parce que ces restes ont fait l'objet de soins dès le Moyen Âge. Puis c'est  à l'examen dans le détail des techniques de conception, de production et de reproduction et à celui des modalités d'usage spécifiquement médiévales des documents écrits que sera consacré le second semestre. de façon à balayer l'ensemble des types documentaires et des problèmes que chacun pose.

Les cours auront lieu le vendredi de 11h00 à 13h00 au centre Broca.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2018-2019 Occident médiéval - Introduction à la documentation médiévale
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3012515-03 - Introduction à la documentation médiévale
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2018] UFR 09 EHS - Matière (L3-S1) : Occident médiéval (groups-matiJ3012515-2018)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Joseph Morsel le 5/09/2018
Approuvé par Joseph Morsel le 5/09/2018

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3012515 -
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > UP1-PROG-09-L3J301-114 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-J301S515 Référence cassée > UP1-C-ELP-J3H01315 Référence cassée > UP1-C-ELP-J3016115 Référence cassée > UP1-C-ELP-J3016315 Référence cassée > UP1-C-ELP-J3012515 Référence cassée
Élément pédagogique UP1-C-ELP-J4G10115 - Initiation à la recherche en histoire du Moyen Age
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > UP1-PROG-09-M1J401-116 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-J4G1S115 Référence cassée > UP1-C-ELP-J4HG1115 Référence cassée > Initiation à la recherche en histoire du Moyen Age
Élément pédagogique UP1-C-ELP-J4G12515 - introduction à la documentation médiévale
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > UP1-PROG-09-M1J401-116 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-J4G1S115 Référence cassée > UP1-C-ELP-J4HG1315 Référence cassée > UP1-C-ELP-J4G15115 Référence cassée > introduction à la documentation médiévale