Espaces pédagogiques interactifs
J3021115 - Histoire de l' Islam médiéval - Travaux Dirigés
Semestre 1 : Les villes du Proche-Islamique (VIIe-XIIIe s.)
L’historiographie des villes médiévales en pays d’Islam a connu de profonds changements entre le début du xxe et le xxie siècle. Les historiens ont été très tôt conscients de l’importance des villes dans le monde islamique, qu’elles soient capitales califales ou régionales, mais ils sont passés d’une vision de la « ville islamique » dans laquelle l’islam en tant que religion aurait joué un rôle majeur, à une approche beaucoup moins essentialiste des centres urbains qui apparaissent aujourd’hui aussi divers dans leur aspect et leur topographie que dans leurs sociétés et leurs fonctions. On s’intéressera, dans ce cours, aux villes, anciennes ou nouvelles, qui se sont développées au Proche-Orient, entre les débuts de l’Islam et l’invasion mongole, sur les territoires qui s’étendent de l’Égypte à l’Irak. On s’interrogera, en particulier, sur leurs origines et leur évolution, sur l’empreinte du pouvoir et de la religion, l’apparition de nouveaux édifices, le rôle des élites, la nature des activités économiques, la vie quotidienne, sans oublier les résistances et les émeutes urbaines qui ont parfois marqué leur histoire.
Semestre 2 : L'Islam et les croisades (XIe-XIIIe siècle)
Lorsque les premiers croisés débarquent au
Proche-Orient à la fin du xie
siècle, les États
musulmans sont très divisés. Deux califats rivaux s’opposent, l’un sunnite à
Bagdad, l’autre chiite au Caire. Une nouvelle dynastie turque domine
militairement le Proche-Orient au sein de laquelle se manifestent très vite les
ambitions des uns et des autres. Ces divisions facilitent l’installation des
Francs et la création de quatre Etats latins, entre 1098 et 1109. La réaction
musulmane à la croisade va progressivement se mettre en place idéologiquement
et militairement. Le jihad connaît un nouvel essor pour atteindre son apogée
sous le règne de Saladin (1174-1193). Au xiiie
siècle, un certain modus vivendi s’instaure entre Francs et musulmans,
malgré l’organisation de nouvelles croisades. L’arrivée des Mongols au milieu
du siècle et l’installation d’une nouvelle dynastie de Turcs, les Mamelouks,
vont totalement changer la donne et conduire à l’éviction des Francs en 1291.
Dans ce cours, on s’intéressera moins à l’origine des croisades, qui est un
phénomène purement occidental, qu’à la manière dont les populations
(chrétiennes et musulmanes) et les pouvoirs locaux ont reçu et réagi aux
croisades et à l’installation des Francs sur leurs territoires. On verra
comment les musulmans ont progressivement compris les objectifs des croisés,
quels jugements ils portèrent sur eux, quelles stratégies ils mirent en place
pour leur résister et pour reconquérir leurs territoires, quels moyens ils
mobilisèrent pour renforcer leurs armées, quels compromis ils étaient disposés
à accepter pour défendre leurs intérêts et quels échanges pacifiques ils
développèrent, malgré tout, avec leurs adversaires.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2018-2019 Histoire de l' Islam médiéval |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-J3021115-03 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3021115 - |
Chemin complet | > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > UP1-PROG-09-L3J301-114 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-J301S515 Référence cassée > UP1-C-ELP-J3H01115 Référence cassée > UP1-C-ELP-J3015315 Référence cassée > UP1-C-ELP-J3021115 Référence cassée |