J3021115 - Histoire de l' Islam médiéval - Travaux Dirigés

Semestre 1 : Les villes du Proche-Islamique (VIIe-XIIIe s.)

L’historiographie des villes médiévales en pays d’Islam a connu de profonds changements entre le début du xxe et le xxie siècle. Les historiens ont été très tôt conscients de l’importance des villes dans le monde islamique, qu’elles soient capitales califales ou régionales, mais ils sont passés d’une vision de la « ville islamique » dans laquelle l’islam en tant que religion aurait joué un rôle majeur, à une approche beaucoup moins essentialiste des centres urbains qui apparaissent aujourd’hui aussi divers dans leur aspect et leur topographie que dans leurs sociétés et leurs fonctions. On s’intéressera, dans ce cours, aux villes, anciennes ou nouvelles, qui se sont développées au Proche-Orient, entre les débuts de l’Islam et l’invasion mongole, sur les territoires qui s’étendent de l’Égypte à l’Irak.  On s’interrogera, en particulier, sur leurs origines et leur évolution, sur l’empreinte du pouvoir et de la religion, l’apparition de nouveaux édifices, le rôle des élites, la nature des activités économiques, la vie quotidienne, sans oublier les résistances et les émeutes urbaines qui ont parfois marqué leur histoire.


Semestre 2 : L'Islam et les croisades (XIe-XIIIe siècle)

Lorsque les premiers croisés débarquent au Proche-Orient à la fin du xie siècle, les États musulmans sont très divisés. Deux califats rivaux s’opposent, l’un sunnite à Bagdad, l’autre chiite au Caire. Une nouvelle dynastie turque domine militairement le Proche-Orient au sein de laquelle se manifestent très vite les ambitions des uns et des autres. Ces divisions facilitent l’installation des Francs et la création de quatre Etats latins, entre 1098 et 1109. La réaction musulmane à la croisade va progressivement se mettre en place idéologiquement et militairement. Le jihad connaît un nouvel essor pour atteindre son apogée sous le règne de Saladin (1174-1193). Au xiiie siècle, un certain modus vivendi s’instaure entre Francs et musulmans, malgré l’organisation de nouvelles croisades. L’arrivée des Mongols au milieu du siècle et l’installation d’une nouvelle dynastie de Turcs, les Mamelouks, vont totalement changer la donne et conduire à l’éviction des Francs en 1291. Dans ce cours, on s’intéressera moins à l’origine des croisades, qui est un phénomène purement occidental, qu’à la manière dont les populations (chrétiennes et musulmanes) et les pouvoirs locaux ont reçu et réagi aux croisades et à l’installation des Francs sur leurs territoires. On verra comment les musulmans ont progressivement compris les objectifs des croisés, quels jugements ils portèrent sur eux, quelles stratégies ils mirent en place pour leur résister et pour reconquérir leurs territoires, quels moyens ils mobilisèrent pour renforcer leurs armées, quels compromis ils étaient disposés à accepter pour défendre leurs intérêts et quels échanges pacifiques ils développèrent, malgré tout, avec leurs adversaires.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de l' Islam médiéval
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3021115-03
EnseignantsCaire Audrey, Vallet Eric
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2018] Groupe pédagogique : Hist. Islam médiév. - CT (CONTROLE TERMINAL) (groups-gpelp.42705-2018)
  • [2018] Groupe pédagogique : Hist. Islam médiév. - TD01 (MARDI 10H-12H SALLE D634) (groups-gpelp.42703-2018)
  • [2018] Groupe pédagogique : Hist. Islam médiév. - TD02 (MARDI 14H-16H SALLE D641) (groups-gpelp.42704-2018)
  • [2018] UFR 09 EHS - Matière (L3-S1) : Histoire de l' Islam médiéval (groups-matiJ3021115-2018)
  • [2018] UFR 09 EHS - Matière (L3-S2) : Histoire de l' Islam médiéval (groups-matiJ3021215-2018)
Consultation des ressources uniquement : Aucune cohorte inscrite.
État Créé par Eric Vallet le 12/09/2018
En attente d'approbation.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3021115 - Histoire de l' Islam médiéval
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 09 : Ecole d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE Fondamentale > Histoire médiévale > Histoire de l' Islam médiéval