D3042315 - Analyse, conceptuelle des oeuvres - Travaux Dirigés

Ce cours se propose d’étudier les différents procédés plastiques d’usage du document dans les arts contemporains (plastiques, visuels, cinéma, littérature ou théâtre) et de mettre à jour les enjeux esthétiques, éthiques et politiques qui sous-tendent ces pratiques.

Chaque séance, consacrée à une pratique ou à une œuvre, portera sur un procédé formel et esthétique, sur une manière singulière de faire usage du document. L’étude de l’œuvre se complètera d’un texte théorique corollaire, visant à rendre compte des enjeux esthétiques.

Au travers l’analyse de ces œuvres, sous formes d’exposés, le cours explorera les différentes relations entre le document et son appropriation artistique et mettra ainsi en évidence les procédés de construction de représentations dans l’art au moyen du document, les enjeux quant à l’accès au réel que le document est supposé apporter et tentera de comprendre les multiples relations entre réel et fiction que le document, manipulé par l’artiste et réinvesti dans une œuvre, invente.


Informations sur l'espace de cours

Nom Analyse, conceptuelle des oeuvres - Art et Document
Nom abrégé UP1-C-ELP-D3042315-04 - Art et Document
EnseignantsCaillet Aline
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2018] L3D304 - Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique et science de l'art (diploma-L3D304-2018)
Consultation des ressources uniquement : Aucune cohorte inscrite.
État Créé par Aline Caillet le 18/09/2018
Approuvé par Aline Caillet le 18/09/2018

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D3042315 - Analyse, conceptuelle des oeuvres
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 04 : Ecole des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique > Semestre 5 > UE2 Enseignements spécifiques > Analyse, conceptuelle des oeuvres