K4040715 - Philosophie d'une sciences particulière A - Cours magistral;K4041715 - Philosophie d'une sciences particulière B - Cours magistral

Ce cours portera sur la pratique contemporaine en psychologie expérimentale, avec une attention particulière à la psychologie du raisonnement. Plus précisément encore, c’est à l’examen critique de la notion de biais cognitif qu’une grande partie du cours sera consacrée : Quelle est sa signification ? Quels phénomènes permet-elle d’expliquer ? Quelles sont les données expérimentales en faveur de telles explications ? Par l’étude de ces questions, on visera trois objectifs complémentaires :

Étudier l’évolution récente d’un domaine scientifique en plein développement, qui se situe à la croisée de l’épistémologie et de la psychologie : on retracera ainsi l’évolution de la psychologie du raisonnement depuis les années 1960, des travaux de Wason (1960) au « nouveau paradigme » (Oaksford et Chater 2007), en passant par la théorie des « biais et heuristiques » de Tversky et Kahneman 1974). Outre la découverte des débats théoriques sur la nature du raisonnement humain, ce sera l’occasion de réfléchir à l’articulation des approches normative et descriptive pour étudier un tel objet.

Acquérir une connaissance des méthodes expérimentales en psychologie dans la pratique contemporaine : au moyen de l’étude détaillée de quelques articles expérimentaux, il s’agira de se familiariser avec certains aspects du design expérimental en psychologie (comment traduire une question théorique en une hypothèse empirique testable ?), de l’analyse statistique, et de l’interprétation des données.

Amorcer une réflexion critique sur le statut des résultats en psychologie expérimentale :

d’une part (dans la continuité des questions traitées en b.), on abordera le problème de la crise dite de la « reproductibilité » ;

d’autre part, au moyen d’un examen critique des différents usage de la notion de biais cognitif (et en particulier du plus célèbre, à savoir le « biais de confirmation »), on s’interrogera sur la manière dont les résultats en psychologie sont divulgués et mobilisés dans la sphère publique (par exemple dans les nombreuses analyses et débats relatifs aux fake news, aux rumeurs,et plus largement aux réseaux sociaux).

 

Le cours s’appuiera sur des articles théoriques et expérimentaux, pratiquement tous en langue anglaise, ainsi que sur des articles de presse (française et internationale). La bibliographie ci-dessous donne un aperçu de textes théoriques fondamentaux ; les travaux expérimentaux et les articles de presse seront sélectionnés au cours du semestre.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2018-2019 Philosophie d'une sciences particulière A - Qu'est-ce qu'un biais cognitif ? Théories et méthodes expérimentales en psychologie du raisonnement aujourd'hui
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4040715-02 - Qu'est-ce qu'un biais cognitif ? Théories et méthodes expérimentales en psychologie du raisonnement aujourd'hui
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : No enrolled cohort.
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Marion Vorms le 25/09/2018
Approuvé par Marion Vorms le 25/09/2018

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4040715 -
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > UP1-PROG-10-M1K404-116 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-K404S115 Référence cassée > UP1-C-ELP-K4P04315 Référence cassée > UP1-C-ELP-K4045515 Référence cassée > UP1-C-ELP-K4040715 Référence cassée
Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4041715 -
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > UP1-PROG-10-M1K404-116 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-K404S115 Référence cassée > UP1-C-ELP-K4P04515 Référence cassée > UP1-C-ELP-K4045915 Référence cassée > UP1-C-ELP-K4041715 Référence cassée