C1010214 - Expression française S2 - Cours magistral

Au semestre 2, les périodes étudiées sont:

-Le siècle des Lumières. 
 La place toujours plus grande du paysage dans l'espace littéraire nous permet de lire Les Études de la nature de Bernardin de Saint-Pierre comme un héritage de l'oeuvre de J.J. Rousseau dans la démarche de l'observateur contemplatif et admiratif du spectacle de la nature mais surtout comme un premier aveu d'impuissance au moment de décrire. 
 Les Salons de Diderot occupent logiquement une place importante dans ce parcours. Diderot aborde toutes les questions liées à la traduction du visuel sous une forme textuelle, à l'éloquence de la couleur, au sublime. Ses textes sur les ruines sont essentiels à ce propos. Fondateur de la critique d'art, il fait avancer de façon décisive en outre la question de l'ut pictura poesis

Le XIX
e siècleDe l'Ut pictura poesis à l'ut poesis pictura
Le Chef d'oeuvre inconnu de Balzac sera étudié en oeuvre complète. La promotion du peintre est l'occasion d'une démonstration passionnante. Balzac empreinte aux peintres bien des effets et semble inventer par anticipation une forme abstraite du portrait.  Les Salons de Baudelaire permettent de comprendre ce qu'il entend par "modernité", ce qu'il pense de la sculpture et de la photographie qu'il n'admire pas. Baudelaire se donne les moyens de décrire la peinture grâce aux synesthésies. Nous le verrons. Ce n'est pas le choix d'Émile Zola. L'ami de Manet s'essaie à l'écriture artiste et cherche à imiter les impressionnistes qu'il défend dans ses Salons


Le XXe siècle. 

Marcel Proust fait du peintre le modèle artistique et stylistique par excellence. Les personnages de Bergotte et d'Elstir seront les clés stylistiques qui nous permettront d'entrer dans À La recherche du temps perdu
Pascal Quignard consacre plusieurs de ses oeuvres à la peinture. Nous nous demanderons pourquoi. Georges de la Tour nous aidera à entrer dans les toiles réinventées par l'écrivain. 
Laurent Mauvigner fait un usage des photographies qui nous retiendra dans Des hommes. 
Enfin, Yasmina Reza fait de la passion ( comme du mépris)  pour l'art contemporain le sujet de sa pièce Art. 
Satire sociale éminemment comique, Art interroge la relation que le collectionneur d'art contemporain entretient avec son patrimoine, tant du point de vue financier que symbolique. 




Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2018-2019 Expression française S2
Nom abrégé UP1-C-ELP-C1010214-04
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2018] L2C101 - Licence 1ère année Histoire de l'art & archéologie (diploma-L2C101-2018)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Emmanuelle Guitard le 5/11/2018
Approuvé par Emmanuelle Guitard le 5/11/2018

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-C1010214 -
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 03 : Histoire de l'art & archéologie > UP1-PROG-03-L2C201-114 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-C101S214 Référence cassée > UP1-C-ELP-C1A01614 Référence cassée > UP1-C-ELP-C1010214 Référence cassée