P5P10815 - Théories et pratique des sondages - Cours magistral

Les enquêtes par sondages sont à la base d'un grand nombre de données et de résultats produits et diffusés en démographie et en sciences sociales. Aussi, il est indispensable à des experts démographes de maîtriser un certain nombre de notions qui leur sont relatives, et notamment de comprendre ce qu'est une probabilité de tirage et ce que sont un sondage aléatoire simple, un tirage à plusieurs degrés, un sondage stratifié, à quels objectifs répondent ces différentes méthodes, et comment tirer, d'un plan de sondage donné, l'estimateur sans biais d'une moyenne ou de sa variance d'échantillonnage.

Ce cours se veut ainsi à la fois un cours de renforcement en statistiques, notamment du côté de l'estimation, et un cours d'application, à l'issue duquel les étudiants devraient savoir déchiffrer une partie importante de la documentation technique des enquêtes qu'ils utilisent, être capables d'en tirer parti pour réaliser des estimations sans biais, évaluer leur précision, percevoir les avantages et les inconvénients des différentes méthodes vues.

S'agissant de l'estimation, un accent particulier sera mis sur la compréhension du langage mathématique et l'interprétation des formules. S'agissant des méthodes vues, après une présentation des méthodes classiques de sondage aléatoire, le cours reviendra sur certains types de sondages à probabilités inégales assez fréquents dans des enquêtes récentes, comme les sondages avec suréchantillon(s) et les tirages à plusieurs degrés, ainsi que sur des méthodes usuellement qualifiées de non aléatoires (comme les méthodes par quotas). On se penchera enfin sur certaines solutions courantes apportées à des problèmes de non-réponse totale ou partielle à une enquête.

Les exemples vus en TD porteront d'abord sur des exemples simples d'enquêtes fictives ou réelles, puis de plus en plus sur des enquêtes, parfois à partir de leur documentation technique, parfois en adaptant ou en simplifiant leur méthodologie.

NB : le cours est organisé en séances de 2h comportant normalement une heure de cours magistral et une heure de TD, appliquant directement les notions et calculs vus en cours.
Des exercices supplémentaires pourront être faits à domicile.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2018-2019 Théories et pratique des sondages
Nom abrégé UP1-C-ELP-P5P10815-03
Autres intervenantsSierra-Paycha Celio
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2018] IDUP - Matière (M2-S2) : Théories et pratique des sondages (groups-matiP5P10815-2018)
  • [2018] MPP501 - Master 2 Professionnel Expert démographe (FI/FA) (diploma-MPP501-2018)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-P5P10815 - Théories et pratique des sondages
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > Institut démographie Université Paris 1 > UP1-PROG-14-MPP501-116 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-P5P1S415 Référence cassée > UE Méthodes quantitatives > Théories et pratique des sondages