C3023214 - Histoire du patrimoine et des musées - Travaux Dirigés

Histoire culturelle du patrimoine

Pr. Dominique Poulot, L3, 2017-2018, Lundi 9h-10h30 Amphi Michelet

 

Le patrimoine est depuis une génération un sujet d’actualité, notamment à travers l’essor du tourisme, local et international, l’ampleur et la diversité des politiques de patrimoine à travers le monde, enfin l’émergence de la notion de patrimoine culturel  immatériel.  Peu de mots ont à vrai dire autant de pouvoirs d’évocation aujourd’hui que celui de « patrimoine » dans l’histoire culturelle. Les enjeux idéologiques, économiques et sociaux, comme la capacité à susciter des « émotions » de nature diverse débordent largement les intérêts proprement disciplinaires (entre l’histoire, l’esthétique ou l’histoire de l’art, le folklore ou l’anthropologie). Pour reprendre les formules de deux historiens contemporains, un anglophone et un francophone,  l’engouement pour la promotion et pour la valorisation du patrimoine fait figure depuis la décennie 1980 de véritable « croisade » mondiale (David Lowenthal) en même temps que   d' « utopie de proximité », dans ses inscriptions intimes (Jean-Pierre Rioux). Il est inévitable qu’à l’occasion l’éclectisme de telles ou telles configurations, ou le vague des considérations mobilisées, débouche sur des contradictions, ou conduise à l’incohérence. De ce fait, on oublie souvent que la notion de « patrimoine » ne s’est imposée, dans la sorte d’évidence qui est aujourd’hui la sienne, qu’à l’issue d’un processus complexe, de très longue durée.

 

C'est à éclairer les divers modèles de représentation de patrimoines au cours de l'histoire occidentale que se consacre le cours, en soulignant les valeurs affirmées, les pratiques élaborées, et les enjeux mobilisés. Le cours présente les repères fondamentaux de cette histoire, selon deux volets, le premier chronologique, et le second davantage thématique. La première partie entend analyser l’évolution des préoccupations sociales, savantes, politiques et institutionnelles de conservation, de mise en valeur et d’étude d’objets considérés à chaque moment comme patrimoniaux. On montre ici combien l’unité d’une définition théorique du « patrimoine » recouvre une grande diversité d’approches des témoins matériels de l’homme et de son environnement, ainsi qu’une non moins grande variété  de pratiques, dans leurs  préoccupations de réglementation et de publics.

 

La seconde partie des séances envisage quelques questions d’actualité à partir des diverses situations du patrimoine au cours du dernier demi-siècle. On y évoquera notamment l’extension inédite de patrimoines plus ou moins canoniques, qui s’ajoutent aux corpus précédents sans s’y substituer, comme les diverses catégories d’acteurs à différentes échelles qui sont responsables des patrimonialisations en cours, enfin les ambiguïtés sinon les difficultés du patrimoine devant l’histoire, la mémoire et la prospective.  Il s’agit de donner un panorama des vicissitudes d’un  « culte moderne des monuments » (selon la formule de  l’historien d’art viennois Aloïs Riegl au début du XXème siècle) devenu peu ou prou entretien de « lieux de mémoire » (Pierre Nora). On terminera par l’évocation des phénomènes de patrimonialisation des musiques, des fêtes, des usages et des pratiques liés au patrimoine culturel immatériel, et par celle des enjeux de la reconnaissance de « communautés patrimoniales » (Convention de Faro, 2005).


 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2018-2019 Histoire du patrimoine et des musées
Nom abrégé UP1-C-ELP-C3023214-09
Autres intervenantsPetit Mathilde
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2018] UFR 03 - Matière (L3-S2) : Histoire du patrimoine et des musées (groups-matiC3023214-2018)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Dominique Poulot le 9/01/2019
Approuvé par Dominique Poulot le 9/01/2019

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-C3023214 -
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 03 : Histoire de l'art & archéologie > UP1-PROG-03-L3C302-114 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-C302S614 Référence cassée > UP1-C-ELP-C302U614 Référence cassée > UP1-C-ELP-C3A02414 Référence cassée > UP1-C-ELP-C3023214 Référence cassée