UP1-PROG-06-LPF301-117 - Licence Professionnelle Communication, stratégie, média;LPF11617 - les outils de gestion de la relation client - Cours magistral


Le cours a plusieurs objectifs:


Du point de vue de la stratégie d’entreprise : « centrer l’entreprise sur les clients », »client first c’est s’appuyer et exploiter la relation client afin de développer un avantage concurrentiel.

Du point de vue opérationnel, c’est mettre en place une organisation, le dispositif organisationnel qui exploitera le mieux le portefeuille de clients par le développement du chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’entreprise.
Concrètement, il s’agit de développer le dispositif relationnel en exploitant 4 leviers pour concevoir un plan d’action :

-       La connaissance client ;

-       La valeur client ;

-       Le multicanal

-       L’organisation et la culture de l’entreprise

Il faudra également apprendre à mettre en place et évaluer l’efficacité d’un projet CRM.

Des exemples d’entreprises dans différents secteurs d’activité permettront d’illustrer les différentes parties de ce cours.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2018-2019 Semestre 6 - Les outils de la gestion de la relation client
Nom abrégé UP1-PROG-ELP-LPF1S617-01 - Les outils de la gestion de la relation client
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2018] LPF302 - Licence pro Métiers de la communcation : publicité parcours stratégie de communication - expertise média (apprentissage) (diploma-LPF302-2018)
  • [2018] UFR06 - Matière (S2) : les outils de gestion de la relation client (groups-matiLPF11617-2018)
  • UFR 06 : École de Management de la Sorbonne (étudiants) (structures-U06-affiliation-student)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Hela Ben Miled-Cherif le 25/01/2019
Approuvé par Hela Ben Miled-Cherif le 25/01/2019

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-ELP-LPF1S617 - Semestre 6
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 06 : École management Sorbonne > UP1-PROG-06-LPF301-117 Référence cassée > Semestre 6
Élément pédagogique UP1-C-ELP-LPF11617 - les outils de gestion de la relation client
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 06 : École management Sorbonne > UP1-PROG-06-LPF301-117 Référence cassée > Semestre 6 > UE2 : Fonct° commerciale - communiquer, négocier, convaincre > les outils de gestion de la relation client