K3011519 - TPLE Anglais - Travaux Dirigés

Cours L3 TPLE anglais : John Dewey, How We Think

(Marion Vorms, Semestre 1, lundi 16h-18h)

 

 

 

Présentation

 

John Dewey est un psychologue et philosophe américain appartenant la tradition pragmatiste (1859-1952). How We Think, publié pour la première fois en 1910, est à la fois une introduction à l’analyse philosophique et psychologique de la pensée réflexive et du raisonnement, et un traité d’éducation visant à la mise en œuvre de l’instrumentalisme et du pragmatisme dans l’enseignement. La philosophie de Dewey, selon qui la pensée est indissociable de l’action, et l’apprentissage doit être actif et puiser dans la curiosité naturelle de l’enfant, est à l’origine du courant pédagogique de l’Éducation nouvelle (représenté notamment par Célestin Freinet en France, Ovide Decroly en Belgique et Maria Montessori en Italie).

 

La lecture de cet ouvrage se fera dans une double perspective. D’une part, nous étudierons la manière dont Dewey applique la psychologie scientifique à l’étude de l’éducation ; il défend notamment l’idée selon laquelle la curiosité naturelle de l’enfant le rapproche de l’esprit de la démarche scientifique, idée qui anime de nombreux travaux contemporains en psychologie cognitive du développement. D’autre part, nous mettrons les pensées de Dewey sur l’enquête et l’ouverture d’esprit au regard de la question du bon usage de l’esprit critique face à l’abondance d’informations.

 

 

 

Bibliographie

 



John Dewey, How We Think, première edition 1910, D.C. Heath and Company, Massachusetts, USA. Le texte de la première édition, sur lequel nous travaillerons, est en libre accès en ligne : https://archive.org/details/howwethink000838mbp/page/n8

Il a par ailleurs été réimprimé en 1997 par les éditions Dover.

 

Jean-Pierre Cometti, Qu'est-ce que le pragmatisme ?

 

Richard Field, "John Dewey", entrée de Internet Encyclopedia of Philosophy : https://plato.stanford.edu/entries/dewey/#PhilEduc 

 

David Hildebrand, "John Dewey", entrée de The Stanford Encyclopedia of Philosophy https://plato.stanford.edu/archives/win2018/entries/dewey/

 


Informations sur l'espace de cours

Nom TPLE Anglais - John Dewey, How We Think
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3011519-01 - John Dewey, How We Think
EnseignantsVorms Marion
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] D3K3L1 - Double Licence 3ème année Philosophie-Science politique (diploma-D3K3L1-2019)
  • [2019] L3K301 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités (diploma-L3K301-2019)
  • [2019] L3K302 - Licence 3ème année Philosophie parcours Logique et culture scientifique (diploma-L3K302-2019)
  • [2019] L3K304 - Licence 3ème année Philosophie parcours sociologie (diploma-L3K304-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3011519 - TPLE Anglais
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Choix TPLE > TPLE Anglais