J3013919 - Anthropologie historique des sociétés juives - Cours magistral

Centré sur la France contemporaine, le premier semestre de ce cours se penchera sur les identités juives au pluriel et dans leurs dynamiques d’évolution, afin de comprendre le monde juif français dans sa complexité. Ainsi, enfin d’établir un portrait de la vie juive française contemporaine, on abordera les migrations d’Afrique du nord et les reconfigurations identitaires qui en découlent, le monde religieux dans sa diversité (de l’ultra-orthodoxie au judaïsme libéral), ainsi que la famille juive par l’étude de la transmission, le genre et les mariages mixtes. Ce cours permettra une réflexion autour des méthodes en anthropologie, notamment le travail de terrain et l’entretien biographique. 


Informations sur l'espace de cours

Nom Anthropologie historique des sociétés juives - Identités, migrations, familles, mondes religieux
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3013919-01 - Identités, migrations, familles, mondes religieux
EnseignantsHobson Faure Laura
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] Groupe pédagogique : Anthropo hist soc juives - CM/TD01 (MERCREDI 10H30-12H SALLE D622) (groups-gpelp.50584-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3013919 - Anthropologie historique des sociétés juives
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire parcours Hébreu-etudes juives > Semestre 5 > UE Etude sur le judaïsme et les sociétés juives > Anthropologie historique des sociétés juives