UP1-PROG-10-M1K404-119 - M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences

Ce cours porte sur quelques concepts et problèmes fondamentaux de la philosophie des sciences. On commencera par « le problème de l’induction » : peut-on connaître des régularités universelles ou lois de la nature (ou au moins confirmer des hypothèses qui portent sur ces lois) à partir d’un nombre fini d’expériences ? Voilà déjà quatre concepts fondamentaux de la philosophie des sciences : hypothèse, loi de la nature, confirmation, induction. L’explication des phénomènes et la découverte de leurs causes sont traditionnellement considérées comme des buts primordiaux de la science. Nous examinerons la question de savoir en quoi ces deux buts consistent et s’ils sont différents. Les observations faites dans le cadre de théories - ou « paradigmes » - différentes sont-elles comparables, ou sont-elles au contraire tout aussi « incommensurables » que les différents paradigmes ? Nous aborderons aussi les questions suivantes : est-ce que les théories scientifiques nous donnent accès à la structure de la réalité, ou ne s’agit-il que d’instruments utiles pour prédire les phénomènes ? Enfin, est-ce que la physique a un statut privilégié par rapport aux autres sciences, au sens où toutes les théories scientifiques sont en principe réductibles à la physique ? Qu’est-ce qu’on entend par une telle réduction ?

 

Evaluation

Analyse et présentation orale d’un ou plusieurs articles ou chapitres de livres, choisis avec l’accord de l’enseignant. Ce travail doit également être rédigé.

 

Bibliographie :

·       Anouk Barberousse, Denis Bonnay et Mikael Cozic, Précis de philosophie des sciences, Vuibert 2011.

·       Anouk Barberousse, Max Kistler, Pascal Ludwig, La philosophie des sciences au XXe siècle, Flammarion, Collection Champs Université, 2000.

·       Carl Hempel, Philosophy of Natural Science, Prentice Hall, 1966, trad. Eléments d'épistémologie, A. Colin, 1972.

·       Michael Esfeld, Philosophie des sciences, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2006.


Informations sur l'espace de cours

Nom M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences - Concepts fondamentaux de la philosophie des sciences (S1)
Nom abrégé UP1-PROG-ETP-M1K404-119-01 - Concepts fondamentaux de la philosophie des sciences (S1)
EnseignantsKistler Maximilian
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] M1K404 - Master 1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences (diploma-M1K404-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Maximilian Kistler le 5/09/2019
Approuvé par Maximilian Kistler le 5/09/2019

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-ETP-M1K404-119 -
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences > UP1-PROG-ETP-M1K404-119 Référence cassée