J3040119 - Guerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles - Travaux Dirigés

 Les guerres de la Révolution et de l’Empire marquent certes la fin de l’hégémonie française en Europe mais elles contribuent à l’avènement de nouveaux paradigmes de la guerre, dont l’une des conséquences est de faire des vaincus un enjeu des mobilisations militaires et culturelles pendant les conflits comme après. Longtemps ignoré par l’historiographie qui a le plus souvent adopté le point de vue des vainqueurs, le traitement des vaincus – combattants irréguliers et partisans, prisonniers de guerre, populations occupées, otages, ennemis idéologiques, etc. – sera considéré dans le temps long, du XIXesiècle à la première partie du XXesiècle. A travers les modalités de règlement de la paix, des pratiques de violence sur le champ de bataille comme à l’arrière, l’évolution du droit de la guerre et de ses acteurs, le cours se propose de construire une histoire de la guerre qui prend en compte l’influence des révolutions industrielles et le développement de la mondialisation, l’émergence des États-nations et des nationalismes, la constitution de vastes possessions coloniales et l’apparition des régimes autoritaires ou totalitaires. 

 A travers la figure du vaincu et ses rapports avec le vainqueur, plusieurs modèles de guerre seront successivement étudiés dans un contexte de massification des armées et de multiplication des fronts : des guerres dynastiques aux guerres révolutionnaires, des guerres d’unité aux guerres de libération nationale, des guerres de colonisation aux guerres civiles nationales et internationales, sans oublier les deux guerres mondiales et les guerres de décolonisation. Loin de toute exhaustivité, le cours entend offrir aux étudiants des repères pour appréhender les guerres et les sorties de guerre de l’époque contemporaine, en privilégiant les conflits en rapport avec des enjeux européens.  


Informations sur l'espace de cours

Nom Guerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles - La loi des vainqueurs : de Waterloo à la bataille d'Alger
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3040119-01 - La loi des vainqueurs : de Waterloo à la bataille d'Alger
EnseignantsAglan Alya, Theofilakis Fabien
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] Groupe pédagogique : Guerre, pol et soc XIX XX - CT (CONTROLE TERMINAL) (groups-gpelp.50536-2019)
  • [2019] Groupe pédagogique : Guerre, pol et soc XIX XX - TD01 (LUNDI 12H-14H SALLE D617) (groups-gpelp.50534-2019)
  • [2019] Groupe pédagogique : Guerre, pol et soc XIX XX - TD02 (MERCREDI 16H-18H SALLE D622) (groups-gpelp.50535-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3040119 - Guerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE Fondamentale > Histoire contemporaine > Guerre, politique et sociétés, XIX-XXème siècles