D3042319 - Esthétique appliquée aux oeuvres d'art -

Ce cours consiste en une réflexion conceptuelle et esthétique appliquée aux œuvres d’art. Il vise à appréhender in vivo la manière dont les discours théoriques (esthétiques, philosophiques, historiques, critiques, culturels…) se rapportent aux œuvres d’art. Comment construire un discours théorique sur une œuvre ? Quelles place et valeur doit-on accorder à la description, l’interprétation, les motifs subjectifs de l’artiste, l’expérience du spectateur ou encore la subjectivité et sensibilité du théoricien ? Des considérations non esthétiques (morales, sociales ou politiques) peuvent-elles ou doivent-elles être prises en considération ? Et comment alors les articuler à une lecture esthétique des œuvres ? Quelle place accorder au jugement de valeur sur les œuvres ? Existe-t-il des méthodes plus légitimes que d’autres pour parler des œuvres ou l’esthétique a-t-elle le droit de s’emparer librement des œuvres ? Le cours se propose ainsi de mettre en lumière la manière spécifique dont les discours se rapportent aux œuvres, afin d’en identifier les présupposés, méthodes et procédés.

 

Chaque séance associe une œuvre et un ou plusieurs textes en rapport. En croisant expérience personnelle de l’œuvre et analyse comparative des textes qui prétendent en rendre compte, l’objectif est, d’une part, de tenter d’identifier à la fois la méthodologie disciplinaire qui préside au discours et ce qui fait sa singularité et, d’autre part, de mettre en œuvre une approche critique des discours ressaisis depuis l’œuvre d’art elle-même.

Au travers d’une série d’exposés, le cours explorera les différentes relations du discours à l’œuvre et mettra ainsi en évidence les procédés de construction des discours sur les œuvres et interrogera leur validité. Il permettra également d’identifier des stratégies discursives relatives à différents médium (arts plastiques, cinéma, littérature….), courants historiques (modernisme, post-modernisme…), courants philosophiques (phénoménologie, pragmatisme, empirisme, idéalisme…).

Au-delà des textes œuvres et des étudiés, le cours vise, sur un plan pratique, à apprendre aux étudiants à construire un discours esthétique sur les œuvres d’art.


Informations sur l'espace de cours

Nom Esthétique appliquée aux oeuvres d'art - Les discours sur les œuvres d’art portant sur le réel
Nom abrégé UP1-C-ELP-D3042319-01 - Les discours sur les œuvres d’art portant sur le réel
EnseignantsCaillet Aline
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] L3D304 - Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique et science de l'art (diploma-L3D304-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D3042319 - Esthétique appliquée aux oeuvres d'art
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 04 : École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique > Semestre 5 > UE2 Enseignements spécifiques > Esthétique appliquée aux oeuvres d'art