K3011519 - TPLE Anglais - Travaux Dirigés

Quel est le rapport entre le langage et le monde tel que nous l’envisageons ? Quel est le rapport entre le langage et le monde en soi ? Que pouvons-nous attendre du langage et donc qu’est ce qui en est en jeu quant à la pensée; à la philosophie ? Ces questions forment le point de départ des réflexions ontologiques de Willard van Orman dans son œuvre majeure Word and Object que ce cours aborde comme texte principal. Ce cours a pour but de donner aux étudiants une introduction approfondie à la philosophie de Quine.

Pour ce faire, le contenu se divisera en deux parties, dont la première sera consacrée à toute question autour de la célèbre théorie de la traduction radicale de Quine, une expérience de pensée cristallisant ses réflexions sur l’ontologie - sa posture sur la relativité de l’ontologie et, ce qui revient au même, sur la relativité du langage - lesquelles s’écartent jusqu’à la critique d’une posture ontologique fondamentale à la philosophie analytique. Le naturalisme, le pragmatisme et le logicisme de Quine fonctionneront comme fil conducteur pour mieux suivre le déroulement de la théorie de la traduction radicale depuis les premiers présupposés jusqu’à la critique de l’analyticité même, un pilier de la philosophie analytique. Nous mettrons aussi en doute quelques présupposés latents dans l’ontologie telle que Quine l’envisage. Par exemple, l’ontologie qui ne concernerait que l’objet, l’expérience bornée des données sensibles, et surtout l’idée selon laquelle l’ontologie pourrait se résumer à un système de classification de référents, comparable à la théorie des ensembles.

Cette analyse nous mènera à la lingua franca logique de Quine qui constituera le sujet de la deuxième partie du cours. Un niveau basique de logique classique suffira pour comprendre ce deuxième sujet. Nous parviendrons à comprendre la phrase la plus célèbre de Quine: « to be is purely and simply to be the value of a variable », et comment cette phrase se lie à sa conception de la relativité de l’ontologie, à sa théorie de la traduction radicale et surtout aux présupposés mentionnés. Allant encore plus loin, nous verrons comment cette pensée se manifeste le plus purement dans la lingua franca cristalline et austère des sciences naturelles créée par Quine et dont l’exploration constituera la clôture de nos enquêtes.

 


Informations sur l'espace de cours

Nom TPLE Anglais - W.V.O Quine: Word and Object
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3011519-02 - W.V.O Quine: Word and Object
EnseignantsDay Ivory
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] UFR 10 - Matière (L3-S2) : TPLE Anglais (groups-matiK3011519-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3011519 - TPLE Anglais
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Licence 3ème Philosophie parcours sociologie > Semestre 5 > UE3 Méthodologie S5 > Choix TPLE > TPLE Anglais