K3030119 - Projet d'étude encadré - Travaux Dirigés

L’enseignement Projet tutoré s’inscrit dans le « bloc » professionnalisation et, dans cette perspective, vous propose de travailler « l’appel à projet » (ou appel d’offre). L’appel à projet est « le » document qui formule et opère une première problématisation de « la demande sociale ». La première partie du cours sera consacrée à une réflexion sur la procédure d’appel à projet : sa forme, ses visées politiques et heuristiques, ses effets sur l’organisation de la recherche, les méthodologies du travail, la communauté scientifique. La seconde partie s’inscrit dans la procédure de l’appel à projet : lecture de l’appel, identification des attendus de la recherche en fonction du commanditaire ; méthodologie de réponse, construction d’une réponse. Les étudiants travailleront par groupe de deux ou trois sur un appel à projet, joueront la concurrence (entre équipes) et le jugement par les pairs (évaluation des réponses). 

Une petite bibliographie sera fournie lors des premières séances pour votre culture générale, mais l’essentiel du travail se structure autour de l’exercice : « montage du projet » en réponse à l’appel  (50% de la note) ; oral de « défense du projet » (25 %) ; « évaluation » des projets (25 %).


Informations sur l'espace de cours

Nom Projet d'étude encadré - Réponse à appel à projet
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3030119-01 - Réponse à appel à projet
EnseignantsPrevot Helene
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] L3K303 - Licence 3ème année Sciences sociales parcours Sociologie anthropologie (diploma-L3K303-2019)
Consultation des ressources uniquement : Aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3030119 - Projet d'étude encadré
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Licence 3 Sciences sociales parc. Sociologie anthropologie > Semestre 5 > UE3 Professionalisation > Projet d'étude encadré