J3013119 - Histoire sociale du contemporain - Cours magistral


J3013115/J3013215: Initiation à l’histoire sociale du contemporain 

Enseignants : Isabelle Lespinet-Moret (S1), Isabelle Lespinet-Moret / Anne-Sophie Bruno (S2)


Sujet du cours : Initiation à l’histoire sociale du contemporain. Travail, mouvements sociaux et politiques sociales. Approches nationales et transnationales (XIXe-XXIe siècles)

 

Le cours-TD d’histoire sociale du contemporain propose d’explorer les questions sociales, le travail, les mouvements sociaux et les politiques sociales au XXème siècle, principalement en France et en Europe occidentale. L’objectif est aussi de familiariser les étudiants avec les thèmes et démarches de l’histoire sociale en relation directe avec les recherches menées par les deux intervenantes, comme la santé au travail, les politiques sociales ou le genre et l’immigration dans le travail et la société.

Durant le premier semestre, l’accent sera mis sur les questions sociales, l’organisation sociale et les mouvements sociaux ainsi que sur les problématiques liées au genre et à l’immigration. Le second semestre se penchera plus spécifiquement sur les questions de politiques sociales et de protection sociale. Une attention particulière, au cours des deux semestres, sera apportée aux questions de circulations et de comparaison et à la dimension transnationale des approches.

La présentation des sources et des méthodes mobilisées en ces domaines inclura la visite de centres d’archives. En plus des séances d’évaluation, les étudiants auront à préparer un mini-mémoire individuel tiré de l’exploitation de sources spécifiques à l’histoire sociale. La conception du cours le destine en priorité aux étudiants désireux d’engager par la suite un master de recherche en histoire sociale. Il reste toutefois accessible à ceux qui, issus aux d’autres options et disciplines, sont soucieux d’en connaître les bases, les problématiques et leur évolution. 

 

 

 

Bibliographie

A. Brodiez-Dolino et B. Dumons, La protection sociale en Europe au XXème siècle, PUR, 2014.

G. Noiriel, Introduction à la socio-histoire, Paris, La Découverte, 2006.

M. Pigenet, D. Tartakowsky (dir.), Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours, Paris, La Découverte, 2012.

A. Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Le Seuil, 1996.

X. Vigna, Histoire des ouvriers en France au XXème siècle, Paris, Perrin, 2012.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire sociale du contemporain - Histoire sociale du contemporain
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3013119-01 - Histoire sociale du contemporain
EnseignantsLespinet-Moret Isabelle
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] L3J301 - Licence 3ème année Histoire (diploma-L3J301-2019)
  • [2019] L3K303 - Licence 3ème année Sciences sociales parcours Sociologie anthropologie (diploma-L3K303-2019)
  • [2019] UFR 09 EHS - Matière (L3-S1) : Histoire sociale du contemporain (groups-matiJ3013119-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3013119 - Histoire sociale du contemporain
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE Complémentaire > 2 sources meth 1 pro > choix 2 sources et methodes > Histoire sociale du contemporain