J3020219 - Sociétés et contacts à l'époque médiévale - Travaux Dirigés

Dans l’esprit de l’entreprise lancée par Christian Jacob, cet enseignement montrera comment se sont construits les savoirs médiévaux, par-delà les clivages entre savoir pratique et savoir théorique, entre sciences profanes et sacrées, en un dialogue constant entre cultures chrétienne, juive et musulmane. Nous étudierons ainsi les lieux où ces savoirs ont été produits, validés, pratiqués et transmis, du XIe au XVe siècle, en Occident et en Orient. Ce faisant, nous analyserons la manière dont les savoirs médiévaux se sont inscrits dans un espace social et ont fini par faire corps, en s’incarnant dans des communautés savantes ou des institutions.

En effet, au Moyen Âge, les savoirs étaient transmis par des établissements d’enseignement (écoles, batei midrash et madrasas) souvent liés à des lieux de culte (églises, synagogues et mosquées) ou à des lieux de pouvoir (palais). Mais ils étaient aussi produits et validés par des académies de savants, comme les yeshivot, ou des corporations de maîtres et d’étudiants, telles que les universités. Par ailleurs, certains lieux incarnaient la transmission des savoirs, sans être, à l’origine, des institutions d’enseignement : c’était notamment le cas des bibliothèques, des scriptoria ou des premiers ateliers d’imprimeurs. D’autres permettaient la mise en application de savoirs théoriques, en même temps que la production et la transmission de savoirs pratiques, comme les cours princières, les tribunaux ou les chancelleries. Enfin, il existait des lieux de savoir immatériels, où se nouait le dialogue intellectuel entre les savants, sous la forme de traditions orales ou de collections textuelles, qu’il s’agisse du florilège, du hadîth ou de la glose. À travers tous ces lieux, c’est donc l’espace social de la culture médiévale qui sera exploré, ce qui revient à mettre au jour les fondements mêmes de la culture contemporaine.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année [2019-2020] Sociétés et contacts à l'époque médiévale - Les lieux de savoir au Moyen Âge (XIe-XVe siècle)
Nom abrégé [2019-2020] UP1-C-ELP-J3020219-01 - Les lieux de savoir au Moyen Âge (XIe-XVe siècle)
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] Groupe pédagogique : Sociétés et contacts - CT (CONTROLE TERMINAL) (groups-gpelp.50415-2019)
  • [2019] Groupe pédagogique : Sociétés et contacts - TD01 (JEUDI 10H00-12H00 SALLE PICARD) (groups-gpelp.50414-2019)
  • [2019] UFR 09 EHS - Matière (L3-S1) : Sociétés et contacts à l'époque médiévale (groups-matiJ3020219-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3020219 - Sociétés et contacts à l'époque médiévale
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 6 > UE Fondamentale > Histoire médiévale > Sociétés et contacts à l'époque médiévale