Q4016216 - Initiation à la recherche - Cours magistral

Initiation à la recherche qualitative - IEDES – M1S2 Crises, Local, Social

Tania ANGELOFF

Tania.Angeloff@univ-paris1.fr

Objectifs et contenu de l’enseignement

Ce séminaire propose une initiation à la recherche qualitative en sciences sociales. Les séances, tout en se centrant sur l’enquête qualitative, se fonderont sur les rapports de complémentarité, plutôt que l’opposition, entre les différentes méthodes d’enquête (par questionnaire, par observation – directe et participante –, par entretien, et sur archives).

Mode d’évaluation

1.     Contrôle continu 

2.     Travail collectif par groupes de 2 ou 3 étudiant.e.s, à présenter lors de la dernière séance, avant la soumission du rapport final.

Le travail requis comprend 3 tâches :               

a)     constituer une analyse critique d’un dossier de presse ou d’un ensemble d’articles scientifiques ;

b)    réaliser, retranscrire et commenter une observation de terrain ;

c)     choisir, exposer et discuter des sources (secondaires) statistiques et qualitatives.


3.     Délimitation du sujet et du ou des terrain(s) d’enquête sur le thème général : « le droit d’asile au prisme de ses institutions en France ».

 

Le tout consistera en un document de 10 pages (police libre, caractère taille 12, interligne 1,5). Le texte rendu dégagera une problématique autour de ce thème général et s’efforcera de répondre à la question posée, en s’appuyant sur le travail de recherche effectué en amont par chacun·e et sur le contenu du cours. Une bibliographie de toutes les références citées figurera en fin de dossier (sites Internet et références papier). Une annexe comportera les documents statistiques, les articles de presse ou de sites Internet, la retranscription d’un entretien OU d’une observation.

 

Dans la notation seront prises en compte :

-       la définition du sujet et le choix argumenté de la problématique

-       la qualité des informations mobilisées et leurs traitements (sources, observations, entretiens) : bibliographique, statistique et empirique (notamment en cas d’entretien et/ou d’observation).

-       la clarté du plan et de l’organisation d’ensemble

-       la formulation des idées et l’effort de démonstration

-       l’exploitation du cours et des documents afférents (textes, articles, films et documentaires).

 

Date limite de remise du dossier : 14 mai 2020 à 16h30 par mail et dans mon casier. (cf. précisions ci-dessous).


 

•    Séance 1 :

Séance d’introduction – recherche, méthode et enquête en Sciences Humaines et 
Sociales. Présentation de l’enquête collective auprès d’un ou plusieurs centres d’accueil.

Pour préparer la séance

1. Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique, Paris, Vrin, 1977 (1938), introduction - extrait

2. Philippe Bourgois, En quête de respect. Le crack à New York, Seuil, 2001, introduction

Bibliographie

Pierre Bourdieu, Sociologie générale. Volume 1. Paris, Le Seuil – éditions Raisons d’agir, 2015

Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron et Jean-Claude Chamboredon, Le métier de sociologue, Paris, Mouton-Bordas 1983 (1968)

Karl Popper, « Toute vie est résolution de problèmes. Questions autour de la connaissance de la nature », Actes Sud, 1999 (conférence de 1972).

F. Weber & S. Beaud, Le guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 1997

 

•    Séance 2

Construire un objet de recherche, faire des hypothèses, problématiser. Plan de travail et division des tâches pour préparer l’entrée sur le terrain

Pour préparer la séance

3. S. Paugam, « S’affranchir des prénotions », dans Serge Paugam (dir.), L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2012, p. 5-26. 


4. Cyril Lemieux, « Problématiser », in Serge Paugam (dir), L’Enquête sociologique, Paris, PUF, p. 27-51

5. W. F. Whyte, Street Corner Society, La structure sociale d’un quartier italo-américain, Paris, La découverte, 2002 (1943), postface

 

Sur l’asile :

6. K. Akoka, « L’archétype rêvé du réfugié », Pleins droits, 1990, oct. 2011, p. 13-16.

7. Didier Fassin, Carolina Kobelinsky, 2012, « Comment jug-t-on l’asile ? L'institution comme agent moral », Revue française de sociologie, n°4 Vol. 53, pages 657 à 688.

 

Bibliographie

O. Schwartz, « L’empirisme irréductible. La fin de l’empirisme ? », postface à N. Anderson, Le Hobo, Sociologie du sans-abri, Paris, Nathan, 1993 (1923)

F. Weber, « L’enquête, la recherche et l’intime ou : pourquoi censurer son journal de terrain », Espace Temps, 1991, n°47-48, p. 71-81

W. F. Whyte, Street Corner Society, La structure sociale d’un quartier italo-américain, Paris, La découverte, 2002 (1943), postface

       

Séance 3 et 4

L’enquête ethnographique : observer, décrire, rendre compte – A/ préparer l’entrée sur le terrain

Pour préparer la séance

8. Stéphane Beaud et Florence Weber, « Le raisonnement ethnographique », dans Serge Paugam (dir.), L’enquête sociologique, Paris, PUF, 2012, p. 225-246. 


9. Stéphane Beaud et Florence Weber, « Observer », in Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010, p.125-153. 


10. Jeanne Favret-Saada, « Être affecté », in Désorceler, Paris, Editions de l’Olivier, 2009, p. 145-161.

 

Sur l’asile :

11. Annalisa Maitilasso, A. (2014). « Raconte-moi ta migration »: L'entretien biographique entre construction ethnographique et autonomie d'un nouveau genre littéraire, Cahiers d'études africaines, vol. 213-214, no. 1, pp. 241-265.

12. Anaïk Pian, 2014, Des « maux » de la migration à la promotion du développement local; De l'enjeu d'un cadre discursif, Cahiers d'études africaines 2014/1-2 (N° 213-214), p. 181 à 194.

 

 

Bibliographie

13. Olivier Schwartz, « L’empirisme irréductible. La fin de l’empirisme ? », postface à Niels Anderson, Le Hobo, Sociologie du sans-abri, Paris, Nathan, 1993 (1923)

 

Jeanne Favret-Saada, Les Mots, la mort, les sorts, Paris, Gallimard, 1977, chapitres 1 à 3 [https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/l-ethnologue-jeanne-favret-saada-raconte-la-sorcellerie-en]

 

Séance 5

Formes, techniques et usages de l’entretien en sciences sociales

Introduction à la réflexivité dans la recherche : qu’est-ce que la réflexivité ? Pourquoi est-elle nécessaire dans tout type d’enquête ? Comment la mettre en œuvre ?

 

Pour préparer la séance

14. Stéphane Beaud et Florence Weber, «Préparer et négocier un entretien ethnographique », in Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010, p. 165-175. 


15. Stéphane Beaud et Florence Weber, « Conduire un entretien », in Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010, p.177-198. 


 

Sur l’asile :

16. Landowski Eric, 1988, Vérité et véridiction en droit. Droit et société, n°8. Le discours juridique. Langage, signification et valeurs. pp. 45-60;

  

Bibliographie

17. Martina Avanza, « 2 : Comment faire de l'ethnographie quand on n'aime pas « ses indigènes» ? Une enquête au sein d'un mouvement xénophobe », in Alban Bensa et al., Les politiques de l'enquête, La Découverte, 2008, p. 41-58. 


 

Séance 6 : Rendre compte + préparation terrain

18. Laurent Vidal, 2011, « Rendre compte. La restitution comme lieu de refondation des sciences sociales en contexte de développement », Cahiers d’études africaines, n°202-203, p. 591-607.


19. Bruno Michon, 2011, « Le rire dans l’entretien sociologique »,  Revue des Sciences sociales, PUS, 2011, pp.62-71.

 

Préparation de la journée de terrain. Discussions sur les projets, les questions de recherche, ainsi que sur les « grilles d’entretien » ou d’observation de chaque groupe. 


•    Séances 7 et 8 Sortie collective

•    Séance 9 Retour collectif sur la journée de terrain, aide à la construction des dossiers. 


Précisions sur les modalités de validation du contrôle continu 

 

1/ Assiduité et ponctualité au cours

2/ Lecture d’au moins 2 textes « pour préparer la séance » et capacité d’argumenter à l’oral.

3/ Le dossier fera le récit analytique et réflexif du processus de votre recherche. Pourront par exemple y figurer des réflexions du type suivant : de quelle question êtes-vous parti.e.s ? Comment avez-vous défini votre objet de recherche ? Existaient-ils des sources ou de la documentation sur votre sujet ? Des articles méthodologiques qui faisaient écho à la thématique choisie ? Quelle méthode d’enquête avez-vous mis en place et pourquoi ? Comment s’est déroulé le terrain lui-même (prise de contact, observations, interactions, difficultés rencontrées...) ? Quels types de matériaux avez-vous récoltés ? Quelles pistes d’analyse en avez-vous tiré ? Si vous aviez à mener une recherche sur le long terme, comment auriez-vous continué, vers quel.le.s acteurs.trices auriez-vous pu vous tourner ? .... 
N’hésitez absolument pas :
1) à agrémenter votre dossier de photos, de plans, de croquis, d’extraits de journal 
de terrain et d’entretiens, ou encore à faire figurer des documents illustratifs ou méthodologiques en annexe, tels que votre grille d’entretien (la mise en valeur des matériaux récoltés sera valorisée) 
2) à dresser des parallèles avec les textes de méthodologie de l’enquête vue en cours. Je suis tout à fait consciente qu’il est difficile de faire apparaitre des résultats probants sur une durée d’enquête aussi courte : gardez donc en tête que le but de l’exercice est de montrer votre capacité réflexive concernant votre méthode et votre processus d’enquête. 
Attention : 
Le respect formel des règles de présentation habituellement admises que nous aurons vues en cours sera également pris en compte dans la notation, notamment concernant la présentation de la bibliographie.

                                            *LE PLAGIAT ne sera absolument pas toléré. Soyez donc attentif à vous approprier les idées et à les reformuler avec vos propres mots ; OU à citer explicitement vos sources (guillemets, références bibliographiques en notes...). 


                                            *Tout retard de rendu sera pénalisé d’un point par jour. 


Bibliographie indicative autour des pratiques de recherche et d’enquête en socio-

anthropologie

AVRIL Christelle, SERRE Delphine, CARTIER Marie, Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits, Paris, La Découverte, 2010.

BEAUD Stéphane, WEBER Florence, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2010. BECKER S. Howard, « Biographie et mosaïque scientifique », Actes de la recherche en sciences sociales, 62-63, 1986, p. 105-110.


BECKER S. Howard, Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002.


BENSA Alban et FASSIN Didier (dir.), Les politiques de l’enquête. Epreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, 2008.

CEFAÏ Daniel (éd.), L’enquête de terrain, Paris, La Découverte, 2003.

COMBESSIE Jean-Claude, La méthode en sociologie, Paris, La Découverte, 2007.

FAVRET-SAADA Jeanne, Corps pour corps. Enquête sur la sorcellerie dans le bocage, Paris, Gallimard, 1981.

GOALBY CRESSEY Paul, The Taxi-Dance Hall. A sociological Study in Commercialized Recreation & City Life, Chicago, University of Chicago Press, 2008.

GREMY Jean-Paul, «Questions et réponses : quelques résultats sur les effets de la formulation des questions dans les sondages », Sociétés contemporaines, 16, 1993, p. 165- 176.

ISAAC Joseph, GRAFMEYER Yves (dir.), L'école De Chicago. Naissance De L'écologie Urbaine, Paris, Flammarion, 2009.

JOUNIN Nicolas, Voyage de classe. Des étudiants de Seine Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers, Paris, La Découverte, 2014.

OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, « La politique du terrain », Enquête [En ligne], 1, 1995, mis en ligne le 10 juillet 2013. URL : http://enquete.revues.org/263.

PENEFF Jean, La Méthode biographique. De l'école de Chicago à l'histoire orale, Paris, Colin, 1990

PERETZ Henri, Les Méthodes en sociologie : l'observation, Paris, La Découverte, Paris, 1998.

SIU Paul C.P, The Chinese Laundryman. A Study of Social Isolation, New York, New York University Press, 2008.
SUMNER Andrew,

TRIBE Michael, International Development Studies: Theories and Methods in Research and Practice, Sage Publications, 2008.

WHYTE William Foote, Street Corner Society. La structure sociale d'un quartier italo- américain, Paris, La Découverte, 2007 [1943].

 

Bibliographie indicative sur le thème de l’enquête :

 

Agier, Michel, Madeira Anne-Virginie, 2017, Définir ;es réfugiés, PUF, Paris, VDI.

Agier Michel « Le gouvernement humanitaire et la politique des réfugiés », Réseau Terra, octobre 2006, http://www.reseau-terra.eu/article569.html, consulté en mai 2018.

Akoka, Karen, « L'archétype rêvé du réfugié », Plein droit, vol. 90, no. 3, 2011, pp. 13-16.

Boublil, E. et Wolmark, L., 2018, « Vulnérabilité, soin et accueil des demandeurs d’asile », La Revue des droits de l’homme, (en ligne), vol. 13., DOI: 10.4000/revdh.3502.

Berger, Julia, « Les organisations non-gouvernementales religieuses : Quelques pistes de recherche » dans Duriez et al., Les ONG confessionnelles : Religions et action internationale, Paris, Harmattan, 2007, 286 p.

Boudou, Benjamin,  « Éléments pour une anthropologie politique de l'hospitalité », Revue du MAUSS 2012/2, n° 40, p. 267-284.

Deleixhe, Martin, Aux bords de la démocratie. Contrôle des frontières et politique de l’hospitalité,  Paris, Classiques Garnier, coll. « PolitiqueS », 2016, 218 p.

Fassin, Didier, La raison humanitaire, EHESS Gallimard Seuil, 2010, 358 p.

_______________ « L'humanitaire contre l'État, tout contre », Vacarme, vol. 34, no. 1, 2006, pp. 15-19.

Tardis, Matthieu, « L’accueil des réfugiés : l’autre crise européenne », Politique étrangère 2015/3 (Automne), pp. 107-120.


Tissier-Raffin, Marion, « Réinstallation – Admission humanitaire : solutions d’avenir pour protéger les réfugiés ou cheval de Troie du droit international des réfugiés ? », La Revue des droits de l’homme, 13/2017.

Valluy, Jerôme, « Genèse du “faux réfugié” », Plein droit, vol. 69, no. 2, 2006, pp. 19-22.

Rapports et études

European Resettlement Network, Vers un modèle de parrainage privé en France, Étude de faisabilité, dir. Mattieu Tardis, avril 2018.

Policy@Sussex, Humanitarian corridors : safe and legal pathways to Europe, University of Sussex, Brighton, Royaume Uni, automne 2017.

 

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Initiation à la recherche
Nom abrégé UP1-C-ELP-Q4016216-02
EnseignantsAngeloff Tania
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] 15ER - ERASMUS IEDES (diploma-15ER-2019)
  • [2019] 15PEM - Programme d'échange IEDES - Master (diploma-15PEM-2019)
  • [2019] M1Q405 - Master 1 Développement social : travail, formation, santé (Formation initiale et continue) (diploma-M1Q405-2019)
  • [2019] M1Q406 - Master 1 Développement local : acteurs, mobilisations et territoires (formation initiale et continue) (diploma-M1Q406-2019)
  • [2019] M1Q407 - Master 1 Crises : interventions d'urgence et actions de développement (formation initiale et continue) (diploma-M1Q407-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-Q4016216 - Initiation à la recherche
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > Inst. d'études du dév. de la Sorbonne > M1 Développement social : travail, formation, santé (FI-FC) > Semestre 2 > UE3 Politiques publiques > Initiation à la recherche