B4050615 - Sociologie des institutions - Cours magistral;B4050615 - Sociologie des institutions - Cours magistral

Questionner l'institution en sociologue

Ce cours de sociologie des institutions se déploie cette année autour d'une approche empirique et collaborative. Les étudiant.es sont amenés à questionner et mobiliser les outils de la sociologie des institutions dans le cadre d'un projet collectivement réalisé dans le cadre du cours magistral qui a lieu le mardi, de 14h à 17h. 

Les étudiants de la promotion sont ainsi appelés à s’inscrire, individuellement ou en groupe, dans un projet que nous menons au niveau du cours de sociologie des institutions. 

Ce projet s’intitule « Questionner l’institution en sociologue ». 

Les étudiants doivent réaliser un dossier sociologique qui présentera du matériel collecté  dans le cadre du projet (entretiens, observations, matériel photographique ou audio, données quantitatives, analyse documentaire, etc … ) et des propositions d’analyse qui auront été collectivement réfléchies et forgées tout au long du semestre. Les entrées des uns et des autres seront définies dans le cadre du cours d’amphi et les attendus précisés lors des premières séances. 

Les entrées proposées aux étudiants sont les suivantes : 

Trajectoire et institution

Cette approche privilégie une approche attentive à la place que l’institution universitaire peut occuper dans la trajectoire, les aspirations de celles et ceux qui la fréquentent soit en tant qu’étudiant, soit en tant que salariés ou prestataires extérieurs. Elle peut aussi se focaliser sur des trajectoires dans lesquelles l’institution universitaire n’avait pas sa place : par exemple, les jeunes des classes supérieures pour qui l’université n’est pas une destination « envisagée » du fait de la prédominance données aux grandes écoles, ou au contraire, des jeunes de classes populaires ou moyennes pour qui l’université ne relevait pas du champ des possibles.


Institutions et classes sociales 

Cette approche doit privilégier une étude et une attention aux différents groupes sociaux et professionnels qui évoluent, travaillent dans l’institution universitaire. Elle doit se montrer attentive aux rapports sociaux engagés au sein de l’institution (hiérarchiques, division du travail, pôle plus ou moins légitimes, etc.). L’étude peut se centrer sur un groupe en particulier (étudiant, professeurs, administratifs, personnel technique, etc.) mais elle doit faire une place aux relations sociales, hiérarchiques et symboliques dans lesquels les enquêtés sont pris au sein de l’institution.

 

Dans le cadre du dossier individuel, les étudiants produisent et analysent du matériel sociologique susceptible d’éclairer le sujet choisi selon l’angle retenu : entretien réalisé avec un étudiant, observations ethnographiques, travail documentaire …

 

L’objectif pédagogique est de sensibiliser les étudiants à l’approche et au travail sociologique. 

 

Validation :

 

La validation de l’UE repose sur la remise d’un dossier documentaire le jour du partiel. Ce dossier aura été travaillé tout au long de l’année dans le cadre du CM. 

 Les étudiants qui ne seront pas en mesure de remettre le dossier documentaire à l’issue du semestre pourront composer de façon plus formelle, autour d’un texte associé à des questions. 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année [2019-2020] Sociologie des institutions - 2020
Nom abrégé [2019-2020] UP1-C-ELP-B4050615-02 - 2020
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] M1B402 - Master 1 Economie appliquée (diploma-M1B402-2019)
  • [2019] M1B405 - Master 1 Sciences Economiques et Sociales (diploma-M1B405-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-B4050615 - Sociologie des institutions
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 02 : École d'économie de la Sorbonne > Master 1 Sciences Economiques et Sociales > Semestre 2 > UE2 enseignements thématiques > Sociologie des institutions
Élément pédagogique UP1-C-ELP-B4050615 - Sociologie des institutions
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 02 : École d'économie de la Sorbonne > Master 1 Economie appliquée > semestre 2 > UE2 Approche analytique et thématique > Option autre mention > Sociologie des institutions