D2062019 - Théories du cinéma -

Ce cours propose d’explorer les différentes théories du cinéma à partir d’études de textes jugés importants et d’analyses de séquences rendant effectif l’articulation entre texte et image. Avec une méthode à la fois historique et esthétique, nous aborderons dans un premier temps les approches essentialistes, pour ensuite s’intéresser aux différentes théories du langage cinématographique. Les dernières séances nous permettrons de nous concentrer sur des applications plus spécialisées de la théorie du cinéma (étude de réception, génétique, gender and cultural studies). Ce panorama des diverses manières par lesquelles le cinéma a été compris au cours du XXème siècle cherchera bien à montrer comment « les théories du cinéma » sont avant tout un ensemble de discours cohérents ne se dérobant jamais à l’étude du film et des images.

Bibliographie :

Aumont Jacques, Les théories des cinéastes, Paris, A. Colin, 2015.

Balázs Béla, L’esprit du cinéma, Paris, Éd. Payot & Rivages, 2011.

Bordwell David et CarrollNoël (éd.), Post-theory: reconstructing film studies, Madison, University of Wisconsin Press, 1996.

Casetti Francesco, Les théories du cinéma depuis 1945, Paris, Colin, 2012.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année [2019-2020] Théories du cinéma
Nom abrégé [2019-2020] UP1-C-ELP-D2062019-02
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2019] Groupe pédagogique : Théories du cinéma - TD04 (jeu 15h-17h Salle 230 M. Dumas) (groups-gpelp.49225-2019)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D2062019 - Théories du cinéma
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 04 : École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 4 > UE2 Enseignements spécifiques > Théories du cinéma