A4021919 - Questions contemporaines de droit public - Cours magistral

Ce cours d’actualité du droit public portera sur les questions spécifiques que posent l’invocation et l’application du principe d’égalité en droit public. Plus particulièrement, il traitera des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dans une perspective d’analyse critique du droit, il tendra à réfléchir au rôle historique du droit dans la consolidation des inégalités de genre, mais aussi à son utilisation contemporaine à des fins d’affirmation de l’égalité entre les femmes et les hommes. S’appuyant sur les acquis scientifiques de l’analyse féministe du droit, cet enseignement montrera que les études de genre permettent de renouveler l’analyse juridique en France. Pour ce faire, le cours développera une approche thématique autour différentes questions d’actualité : identité sexuelle et rôle sociaux de sexe, intégrité physique et autonomie personnelle, sexualité et droits reproductifs, politiques familiales et sociales, égalité professionnelle et salariale, citoyenneté et parité, expression publique et médias.. 

Le cours est dispensé par Mme Diane Roman, professeure de droit public à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne  ( diane.roman@univ-paris1.fr )


Informations sur l'espace de cours

Nom Questions contemporaines de droit public
Nom abrégé UP1-C-ELP-A4021919-01 - Questions contemporaines de droit public
EnseignantsRoman Diane
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] M1A402 - Master 1 Droit public général (diploma-M1A402-2020)
  • [2020] M1A40B - Master 1 Droit de la santé (diploma-M1A40B-2020)
Consultation des ressources uniquement : Aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-A4021919 - Questions contemporaines de droit public
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > EDS - Département masters droit public > Master 1 Droit public général > Semestre 1 M1 > UE2 Semestre 1 > Questions contemporaines de droit public