L3012414 - Grandes controverses de la philosophie politique - Cours magistral

GRANDS DÉBATS DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE

L3 Science politique

Frédérique Matonti 

 

Le cours est centré sur une série de « points historiques » qui permettent de prendre une vue générale de la philosophie politique de l’Antiquité à la fin du XIXème siècle. On s’intéressera tout d’abord au « moment athénien », moment où, à la fois, est mise en pratique une forme de démocratie directe qui irrigue les imaginaires politiques au moins jusqu’à la Révolution française, et où s’inaugure une réflexion critique sur ce régime. Puis nous aborderons le « moment machiavélien » où s’esquisse, après la domination d’une vision chrétienne du politique, l’idée qu’il est possible d’agir sur le politique et non plus de s’en remettre à la Providence. S’impose alors une conception de la liberté qui renoue avec celles de l’Antiquité, grecque et romaine, c’est-à-dire qui veut que la liberté passe par l’exercice réel de la citoyenneté. Puis, le cours aborde les guerres de religion et à la révolution anglaise (deux phénomènes historiques par ailleurs partiellement liés) et ce qui les accompagne : l’émergence des théories du contrat, d’une réflexion sur la « bonne » forme de la monarchie (absolue ou limitée), et d’une conception particulière de la liberté comme liberté individuelle, ou pour reprendre le terme de Benjamin Constant, de « liberté des modernes ». On traitera ensuite des deux révolutions du XVIIIème siècle (française et américaine) et de leurs conséquences, notamment en termes de théorie de la démocratie représentative, mais aussi de processus de politisation des citoyens. Enfin, nous aborderons, autour de la Révolution de 1848 et de la Commune, l’opposition entre les libéralismes et les socialismes du XIXème siècle.


Informations sur l'espace de cours

Nom Grandes controverses de la philosophie politique
Nom abrégé UP1-C-ELP-L3012414-07
EnseignantsMatonti Frederique
Autres intervenantsMayenga Evelia, Vay Melanie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] D3B3L1 - Double Licence 3ème année Economie -Science politique (diploma-D3B3L1-2020)
  • [2020] UFR 11 Sc. pol. - Matière (L3-S2) : Grandes controverses de la philosophie politique (groups-matiL3012414-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-L3012414 - Grandes controverses de la philosophie politique
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 11 : Science politique > Licence 3ème année Science politique > Semestre 6 > UE 2 semestre 6 > Grandes controverses de la philosophie politique