K5R50915 - Métaphysique - Cours magistral

L’épreuve du réel

Nous traversons, individuellement et collectivement, des épreuves. Certaines sont difficiles à vivre ; d’autres, pas forcément les mêmes, à penser. On interrogera le motif traditionnel suivant lequel certaines d’entre elles constitueraient une forme privilégiée d’accès à la réalité. On se demandera d’un côté si ce thème de « l’épreuve de réalité » épuise la puissance de subversion propre de la rencontre du réel ou s’il n’en représente pas simplement une tentative de domestication. De l’autre, symétriquement, ce qu’il peut y avoir de trompeur dans la figuration du réel sous la modalité exclusive de l’effraction. Quelle représentation de la pensée est présupposée, là où le réel est conçu comme exerçant sur elle une pression extérieure? Et l’abandon d’une telle image, s’il est possible, désarme-t-il l’idée d’une épreuve du réel, y compris pour la pensée, ou au contraire n’en libère-t-il pas toute la portée?

Suggestions bibliographiques:

Cervantes, Don Quichotte - Cora Diamond, « La difficulté de la réalité et la difficulté de la philosophie », dans L’Importance d’être humain, Paris, P.U.F, 2011 - Maurizio Ferraris, Il Mondo Esterno, Milan, Bompiani, 2001 - Freud, Esquisse d’une psychologie scientifique, Complément métapsychologique à la théorie du rêve, L’homme Moïse et le monothéisme - Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie - Kant, Critique de la Raison Pure - Kleist, Le tremblement de terre au Chili - Jacques Lacan, « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », repris dans Écrits - Marx, Misère de la philosophie - John McDowell, L’Esprit et le monde, Vrin, 2007- Merleau-Ponty, « La guerre a eu lieu », repris dans Sens et Non-Sens - Sartre, L’Etre et le Néant - Max Scheler, Erkenntnis und Arbeit - Voltaire, Candide - Wittgenstein, Recherches Philosophiques.

Informations sur l'espace de cours

Nom Métaphysique - Epreuve du réel S3
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R50915-01 - Epreuve du réel S3
EnseignantsBenoist Jocelyn
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] UFR 10 Philosophie - Matière (M2-S1) : Métaphysique (groups-matiK5R50915-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R50915 - Métaphysique
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Master 2 Recherche Philosophie Contemporaine > Semestre 3 > UE1 Approfondissement du parcours > Parcours Philosophie analytique et phénoménologie > 2 sémimaires option analytique et phénoménologie > Métaphysique