K5R10115 - Histoire de la philosophie ancienne - Cours magistral

Naturalisme et théories de l’action : Démocrite et Aristote

 

La perspective générale de ce cours est le problème du naturalisme dans l’Antiquité, mais il s’agit aussi bien de mettre en question l’idée même de « naturalisme » comme catégorie historiographique et clé éventuelle d’interprétation. Le cours de cette année porte sur les deux grandes éthiques de la période classique : celle de Démocrite et celle d’Aristote. L’une comme l’autre, malgré leurs divergences, nous confrontent aux questions relevant de la problématique naturaliste, jusque dans ses prolongements contemporains (naturalisation des motivations humaines ; différence anthropologique ; théorie causale de l’action et problème du déterminisme ; problème des fondements de l’éthique).

Le premier semestre sera principalement consacré à définir le cadre général de l’analyse (en prenant Aristote comme point focal) et à étudier l’éthique de Démocrite. En parallèle, on s’emploiera à replacer cette dernière dans le contexte pré-aristotélicien (Corpus hippocratique, Platon, la sophistique classique). Le second semestre portera sur la théorie aristotélicienne de l’action, au travers d’une approche critique des lectures naturalistes contemporaines.

 

Pour le cours, se procurer comme éditions de base :

- Démocrite. Fragments et témoignages, trad. de M. Solovine, révisée avec introduction, notes et dossier par P.-M. Morel, Paris, Vrin, 2020.

- Aristote. Éthique à Nicomaque, trad. fr. et notes par J. Tricot, Paris, Vrin, 1967.


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie ancienne - DEMOCRITE - ARISTOTE
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R10115-03 - DEMOCRITE - ARISTOTE
EnseignantsMorel Pierre-Marie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] UFR 10 Philosophie - Matière (M2-S1) : Histoire de la philosophie ancienne (groups-matiK5R10115-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R10115 - Histoire de la philosophie ancienne
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Master 2 recherche Histoire de la Philosophie > Semestre 3 > UE1 Séminaires > Histoire de la philosophie ancienne