UP1-PROG-01-MRA501-119 - Master 2 Recherche Droit public fondamental

Bienvenu dans l'EPI.

Le cours de Théorie du droit de cette année portera sur la question simple en apparence : « qu’est-ce que le droit » et l’on s’intéressera aux nombreuses réponses, parfois complexes, que cette question a suscitées – et par exemple : des principes de justice et de raison ; des règles édictées par une autorité souveraine ; un ensemble de normes ; un système de concepts ; des règles sociales identifiées par les juristes ; une pratique argumentative ; des raisons d’agir ; ce que font les juges ; ce que font les autorités publiques ; l’expression de la raison pratique ; l’exercice de la contrainte sociale dans un cadre étatique ; des pratiques coutumières ; un ensemble de tabous ; ce que les gens appellent droit…
On abordera donc des questions d’ordre épistémologique (à quelles conditions une connaissance du droit est-elle possible ? peut-on parler de l’objectivité du droit ?), ontologiques (quelle est la normativité du droit ? le droit est-il distinct d’autres systèmes normatifs et si oui dans quelle mesure ? existe-t-il un devoir d’obéir au droit ?) et méthodologiques (peut-on distinguer entre connaissance et application du droit ? le droit relève-t-il des sciences empiriques, des sciences dogmatiques, des sciences herméneutiques ou de la simple dialectique ?).
Ce parcours sera également l’occasion d’examiner quelques concepts clefs du droit lui-même : des concepts formels (norme, principe, système, hiérarchie…) mais aussi certains concepts substantiels (droits, obligations, personnalité, représentation, interprétation…).
Chaque séance donnera lieu à la lecture critique d’un (ou deux) texte et un examen approfondi des arguments avancés. L’enjeu du cours est de donner aux étudiants les éléments d’analyse essentiels des positions théoriques contemporaines et de leur permettre d’exercer leur esprit critique en mettant en œuvre une grille de lecture rigoureuse des textes proposés.
L’examen consiste en un oral de 15 minutes environ.

Informations sur l'espace de cours

Nom Master 2 Recherche Droit public fondamental - Théorie générale du droit
Nom abrégé UP1-PROG-01-MRA501-119-04 - Théorie générale du droit
EnseignantsBrunet Pierre
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : No enrolled cohort.
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-01-MRA501-119 - Master 2 Recherche Droit public fondamental
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > EDS - Département masters droit public > Master 2 Recherche Droit public fondamental