K3010119 - Philosophie générale - Travaux Dirigés

La force de l’habitude.

L’habitude désigne généralement un comportement individuel ou collectif acquis par la répétition d’une action. Véritable mémoire pratique, l’habitude affecte nos actions, nos pensées, nos manières de sentir qui deviennent « par habitude » machinales, automatiques. L’habitude donne alors lieu à la routine, à savoir le penchant à répéter des actions semblables au sein desquelles l’esprit, la volonté ou encore la vitalité tendent à s’émousser voire à s’absenter. Vie sans sujet, l’habitude nous condamne ainsi à l’inertie, à la monotonie du quotidien, à la lassitude rendant nos actions insignifiantes, même celles qui visent à briser nos habitudes. La force inhérente à l’habitude se révèle alors dans la difficulté souvent insurmontable de rompre avec nos habitudes.

Cependant, que seraient nos vies sans habitudes ? L’habitude nous permet d’habiter le monde en assurant la trame de nos existences. Sans habitudes, nos vies seraient condamnées à un exil perpétuel. Loin de nous confiner dans la passivité, l’habitude est une disposition active d’adaptation, d’ajustement au milieu naturel et social voire de création qui augmente notre sagacité et rend nos actions plus faciles à exécuter.

L’habitude est-elle alors une force qui entrave notre liberté ou est-elle ce qui rend possible l’effectivité du vouloir ? Faut-il céder à la facilité que nous confèrent nos habitudes ? S’appuyant sur un corpus philosophique et sociologique, le cours visera à élucider l’ambiguïté de cette force de l’habitude.

 

Bibliographie indicative :

* lectures obligatoires

 

-       Aristote, Ethique à Nicomaque, II et VI, trad. J.Tricot, Vrin, 1997 *; Métaphysique, D , 19-20, trad. J.Tricot, Vrin, 2000* ;  « De la mémoire et de la réminiscence » dans Petits traités d’histoire naturelle, trad. P.-M. Morel, GF-Flammarion, 1999.

-       BEGOUT, La Découverte du quotidien, Introduction et Deuxième partie, chapitre 2 et 3, Pluriel, 2018.

-       Bergson, Matière et mémoire, II, Puf, 2012*; « La vie et l’œuvre de Ravaisson » dans La Pensée et le mouvant, Puf, 2009 ; L’Évolution créatrice, II, Puf, 2009.

-       BOURDIEU, Esquisse d’une théorie de la pratique, Deuxième partie*, Seuil, Points essais, 2000 ; Postface de Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique, Minuit, coll. « Le sens commun », 1967.

-       Deleuze, Empirisme et subjectivité, chap. I et V, Puf, 2003 ; Différence et répétition, chap. II, Puf, 2003.

-       Descartes, Les passions de l’âme, Art. 158-16, GF-Flammarion, 1996 ; Lettre à Mersenne du 1er avril 1640 dans Œuvres philosophiques, Ed. F. Alquié, Classiques Garnier, 1999.

-       ERIBON, Retour à Reims, Flammarion, coll. « Champs », 2018.

-       GUILLAUME, La formation des habitudes, Chap. I, II et V, Puf, 1973.

-       HEGEL, Encyclopédie des sciences philosophiques, III. Philosophie de l’esprit (ed. 1827 et 1830), Première section, §409-412, trad. B. Bourgeois, Vrin, 1988.

-       HENRY, Philosophie et phénoménologie du corps, introduction, chap. III et VI, Puf, 2011.

-       HUME, Traité de la nature humaine, I, I, section VII, ; I, III, sections VIII, IX et XII ; III, II, section X, trad. P. Baranger et P. Saltel, GF-Flammarion, 1995 ; Enquête sur l’entendement humain, section V, trad. A. Leroy, GF-Flammarion, 1983.

-       KIERKEGAARD, La Répétition, trad. J. Privat, Payot & Rivages, 2003.

-       Husserl, Méditations cartésiennes, Méditation IV, trad. G.Peiffer et E. Levinas, Vrin, 2001 ; Ideen, II, Recherches phénoménologiques sur la constitution, §54-61, trad. E. Escoubas, Puf, 1996.

-       JAMES, Précis de psychologie, 4*, 6 ,12, trad. N. Ferron, Les empêcheurs de penser en rond, 2003.

-       LAHIRE, L’homme pluriel : les ressorts de l’action, Pluriel, 2011.

-       LAMARCK, Philosophie zoologique, chapitre VII, GF-Flammarion, 1999.

-       MAINE de BIRAN*, Influence de l’habitude sur la faculté de penser, Vrin, 2002.

-       MERLEAU-PONTY, La phénoménologie de la perception, Première partie, III* et IV, Gallimard, 2005.

-       RAVAISSON*, De l’habitude, Allia, 2007.

-       Ricoeur*, Philosophie de la volonté, 1. Le volontaire et l’involontaire, Deuxième partie, chap. II, III.

L’habitude et chap. III. Le mouvoir et l’effort, Seuil, Points essais, 2009.

-       WATSON (1913), Psychology as a behaviorist views it, in Psychological review 20(2), 158-177.


Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie générale - 2020-2021 : La force de l'habitude - M. Delrue
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3010119-06 - 2020-2021 : La force de l'habitude - M. Delrue
EnseignantsDelrue Fabien
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] Groupe pédagogique : Philosophie générale - EXT05 (F Delrue " La force de l'habitude" Mercredi 11h-13h) (groups-gpelp.53679-2020)
  • [2020] Groupe pédagogique : Philosophie générale - TD5 IMPAIR (Groupe IMPAIR _ F Delrue " La force de l'habitude" Mercredi 11h-13h) (groups-gpelp.49785-2020)
  • [2020] Groupe pédagogique : Philosophie générale - TD5 PAIR (Groupe PAIR _ F Delrue " La force de l'habitude" Mercredi 11h-13h) (groups-gpelp.53957-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010119 - Philosophie générale
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Philosophie générale