B3012519 - Mineure Philosophie : histoire des sciences - Cours magistral

Qu'est ce qu'une science?

Il est possible aujourd'hui de porter sur l'économie deux jugements qui, à première vue paraissent opposés:

- Les avancées théoriques sont nombreuses et constituent de véritables apports à la discipline. A ne regarder que cet aspect, il serait logique d'en déduire que la "science économique" se porte bien

- Mais il y a une véritable crise de la disciple tant dans ses rapports à la réalité que dans la recherche de ss fondements et de son véritable statut scientifique. A ne regarder que cet aspect, on pourrait annoncer la mort prochaine de la "science économique".

L'économie est en crise. D'abord au niveau empirique, quelle est sa capacité à rendre compte de la réalité, à constituer un savoir sur cette réalité? Et ensuite, au niveau épistémologiques, quel est le statut (scientifique, moral, politique) des théories et savoirs constitués?

Un utilisant différentes approches épistémologiques et méthodologiques, le cours reviendra sur les théories économiques passées et présentes afin d'étudier ces questions et tenter de savoir si l'économie est une science.

Informations sur l'espace de cours

Nom Mineure Philosophie : histoire des sciences - L'économie est elle une science?
Nom abrégé UP1-C-ELP-B3012519-01 - L'économie est elle une science?
EnseignantsDupont Kieffer Ariane, Guillot Leon
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : No enrolled cohort.
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-B3012519 - Mineure Philosophie : histoire des sciences
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 02 : École d'économie de la Sorbonne > Licence 3ème année Economie > Semestre 5 > UE4 Mineures > Choix mineure > Mineure Philosophie : histoire des sciences