F2011914 - Initiation au marketing - Cours magistral

I.- Objectif du cours :

Initier les étudiants aux concepts et techniques de marketing et aux évolutions récentes du marketing grâce aux nouvelles technologies et les perspectives d’avenir. Leur expliquer dans un premier temps qu’est-ce qu’une marché et son environnement et  les études de marché, afin de mettre en évidence dans un second temps l’importance du marketing stratégique au moyen de la segmentation, du ciblage et du positionnement sur un marché. Dans un troisième  temps, le plan d’action marketing sera explicité par l’élaboration de la stratégie de marketing mix (politiques de produit, prix, distribution et communication). Une quatrième phase peut être envisager le contrôle des actions mises en place en vue de mettre en place des actions correctives (nouvelle segmentation,  nouveaux ciblage, nouveau positionnement, nouveau produit....)

II.- Bibliographie : 

Philip KOTLER, Kevin KELLER, Delphine MANCEAU et Aurélie HEMONNET (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson – Education France.

Jacques LENDREVIE et Julien LEVY (2017) Mercator, 12ème édition, Dunod

Jean-Luc GIANNELONI et Eric VERNETTE (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.


Informations sur l'espace de cours

Nom Initiation au marketing - L2economiegestion-optionmarketing
Nom abrégé UP1-C-ELP-F2011914-07 - L2economiegestion-optionmarketing
EnseignantsBen Miled-Cherif Hela
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] UFR 06 EMS - Matière (L2-S1) : Initiation au marketing (groups-matiF2011914-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-F2011914 - Initiation au marketing
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 06 : École management Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Gestion > Semestre 3 > UE2 Découverte du management > Choix de 3 matières > Initiation au marketing