K3011319 - Philosophie du Droit - Travaux Dirigés;UP1-PROG-10-L3K301-119 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités

Le « droit » (ius) ne se réduit pas, au sens strict, à un ensemble de règles positives, les lois. Il n’est pas non plus réductible à un ensemble de règles que toutes les sociétés, si élémentaires qu’elles soient, peuvent se donner. Le « droit » est une longue expérience stratifiée depuis l’époque gréco‐romaine.

Le cours est centré sur cette stratification. Le cours intitulé, « jusnaturalisme ancien et moderne », se consacre aux questions fondamentales de la philosophie du droit. Il a pour objet de comprendre comment s’est historiquement articulée la réflexion philosophique au rapport de la notion de « nature » avec les règles d’une société (en particulier, les lois et les coutumes). L’approche historique est d’autant plus requise que c’est depuis l’époque grecque que la réflexion sur la « nature » (phusis) a eu un rôle décisif pour définir l’ordre tel qu’il doit être ; à Rome, cette réflexion a fait évoluerle paradigme du « droit ». Et aux temps modernes, cette expérience antique, après avoir été transmise, philologiquement rétablie et réinterprétée, a conditionné une nouvelle conception du « droit » sur la base de l’héritage médiéval.

Le cours ne vise pas une présentation exhaustive de cette longue expérience, d’ailleurs impossible à réaliser. Il s’agit de savoir comment la rencontre de la conception philosophique grecque de la « nature » avec la « loi » a donné une direction inédite à la science juridique romaine, et comment cet héritage intellectuel gréco‐romain a été reçu et s’est transformée dans le courant moderne appelé l’« école du droit naturel » pour établir le « droit » moderne.

Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie du Droit - Jusnaturalisme ancien et moderne
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3011319-02 - Jusnaturalisme ancien et moderne
EnseignantsAkimoto Shingo, AKIMOTO Shingo
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] UFR 10 Philosophie - Matière (L3-S1) : Philosophie du Droit (groups-matiK3011319-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3011319 - Philosophie du Droit
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE2 Complémentaire S5 > Parcours philosophie > Philosophie du Droit
Élément pédagogique UP1-PROG-10-L3K301-119 - Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités