W1011114 - Introduction au droit privé - Travaux Dirigés

Qu’est-ce que le droit ? Quelles sont ses finalités et ses catégories fondamentales ? Comment se fabrique-t-il et s’applique-t-il ? Telles sont les questions que cet enseignement vise à présenter tout en familiarisant l’étudiant avec les notions transversales qui structurent et animent la matière juridique. Il s’agit de dévoiler les modes de raisonnement du juriste et les concepts dont il se nourrit. Ce cours donne ainsi les bases du langage du droit comme de sa grammaire ainsi qu'un aperçu de la culture dont les enseignements juridiques ultérieurs se nourriront.

Le savoir que le cours vise à transmettre touche ainsi aux finalités du droit, à la variété des règles et décisions dont il se compose, à leur mode d’élaboration, d'articulation et de mise en oeuvre, notamment au travers de la présentation des techniques d’interprétation et des modes de raisonnement que les juristes emploient.

Ensuite, le cours, épaulé par les TD, cherche à développer un certain savoir-faire dans l’analyse du contenu et de la portée d’un texte normatif ou d’une décision juridictionnelle ; à éprouver l’aptitude à la clarté, la précision et la concision dans l’exposé, ainsi que l’aptitude à la recherche d’informations, qu’il s’agisse de manier un code ou de chercher sur une base de données. Le tout, pour permettre à l'étudiant de s'essayer à bâtir un raisonnement juridique.

Enfin, il vise à montrer aux étudiants combien le droit n’est pas une science exacte où il suffirait d’apprendre des monceaux de données pour savoir trancher un cas pratique de manière certaine. Si, vu de loin, il paraît rigide et systémique, il est en réalité plus souple qu’on ne le pense et fourmille d’incertitudes. Toute la valeur ajoutée et le talent du juriste professionnel consistent à maîtriser les marges de manœuvre que permet le droit dans son application.

Ph. Stoffel-Munck

Informations sur l'espace de cours

Nom Introduction au droit privé - Cours de M. Philippe Stoffel-Munck (2020-2021)
Nom abrégé UP1-C-ELP-W1011114-34 - Cours de M. Philippe Stoffel-Munck (2020-2021)
EnseignantsBeridot Nathan, Bonnevaux Mathilde, Capelle Pierre, d'Angela Gregory, Didry-Barca Julien, Francois Samuel, Gilletta De Saint Joseph Camille, Giry Thomas, Huttner Liane, Lucas Augustin, Lucas Augustin, Rivolier Maud, Stekhnovych Diana, Stekhnovych Diana, Stoffel Munck Philippe
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] EDS Licence - Matière (S1) : Introduction au droit privé (groups-matiW1011114-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-W1011114 - Introduction au droit privé
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > EDS - Département de licence > Licence 1ère-2ème année Droit > Semestre 1 > UE 1 semestre 1 > Introduction au droit privé