K5R51115 - Philosophie et connaissance du langage - Cours magistral

L'usage ordinaire


La philosophie du langage ordinaire se fonde sur l'attention portée aux usages du langage, au langage tel qu'il est utilisé, en circulation.Elle analyse le langage à la fois comme une pratique humaine et comme un outil fin et précis pour décrire la réalité: l'ajustement, l'adéquation et la perception des différences et des ressemblances en sont les principes directeurs. On étudiera l'idée centrale, présente chez Wittgenstein et Austin, que le langage fait partie du monde et que nous l'utilisons dans la vie quotidienne.

Ce sens de l'usage est ce que le second Wittgenstein entend par «forme de vie»: les pratiques dans lesquelles le langage est pris et qui se rassemblent autour de nos mots et expressions.La découverte centrale de Wittgenstein et Austin est que le langage est utilisé, employé, et n’a de vie et de vérité que dans ses usages: «c’est ce que les hommes disent qui est vrai, et faux» (RP, §241). Mais il faut savoir ce qu’on entend par usage(s). La philosophie du langage ordinaire prend ces usages ordinaires du langage comme point de départ de l'analyse philosophique, considérant que c'est une condition pour éviter «l'illusion scolastique ». La question de l'usage, de sa définition, de sa délimitation, et de son recueil, est au coeur de la philosophie du langage ordinaire.Récemment, des ouvrages (Avner Baz, Toril Moi) et dossiers de revue ont affirmé l’actualité des méthodes de Wittgenstein et d’Austin, revenant ainsi sur le rejet de la philosophie du langage ordinaire dominant dans la période précédente et proposant un «nouveau récit» en philosophie du langage. La notion d'usage permettrait de constituer la philosophie du langage ordinaire comme  alternative critique et réaliste en philosophie analytique.


Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie et connaissance du langage - Philosophie du langage
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R51115-01 - Philosophie du langage
EnseignantsLaugier Sandra
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] MRK502 - Master 2 Recherche Philosophie et Société (diploma-MRK502-2020)
  • [2020] MRK503 - Master 2 Recherche Philosophie Contemporaine (diploma-MRK503-2020)
  • [2020] MRK509 - Master 2 Recherche Etudes sur le genre (diploma-MRK509-2020)
  • [2020] UFR 10 Philosophie - Matière (M2-S1) : Philosophie et connaissance du langage (groups-matiK5R51115-2020)
Consultation des ressources uniquement : Aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R51115 - Philosophie et connaissance du langage
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Master 2 Recherche Philosophie Contemporaine > Semestre 3 > UE1 Approfondissement du parcours > Parcours Philosophie analytique et phénoménologie > 2 sémimaires option analytique et phénoménologie > Philosophie et connaissance du langage