P1010219 - La population mondiale : évolutions et perspectives - Cours magistral

L’évolution de la population mondiale constitue un problème éminemment démographique et social. Les comportements démographiques à l’échelle de la planète sont multiples, qui nécessite pour l’observateur attentif de mesurer précisément les inégalités pour mieux comprendre le fonctionnement de la planète. Social, parce qu’il concerne des groupes humains et que les déterminants sociaux sont très importants dans la compréhension des problèmes démographiques contemporains. En effet, la dichotomie entre pays développés d’une part, et pays en développement de l’autre, s’avère de moins en moins nette tant les dynamiques démographiques se diversifient. Les chiffres de la population mondiale, édités régulièrement en France par l’Institut national d’études démographiques (INED), révèlent une différenciation de plus en plus nette des trajectoires démographiques des Etats de la planète. Par ailleurs, les évolutions récentes ne peuvent s’extraire de problèmes de fond beaucoup plus larges, qui concernent l’ensemble de l’humanité. Parmi les thèmes les plus récurrent, reviennent inévitablement les écarts de richesse entre les populations, les défis posés par les épidémies, le vieillissement, les inégalités liées au genre et la préservation des grands équilibres planétaires, qu’ils soient environnementaux et sociaux. Autant de thèmes que nous aborderons dans le courant du semestre.

Informations sur l'espace de cours

Nom La population mondiale : évolutions et perspectives - Cours magistral - 2020/2021
Nom abrégé UP1-C-ELP-P1010219-04 - Cours magistral - 2020/2021
EnseignantsEloy Pierre
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] Groupe pédagogique : La population mondiale - CM01-A (Lundi de 09h00 à 10h30 Amphi J) (groups-gpelp.52888-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-P1010219 - La population mondiale : évolutions et perspectives
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > Institut démographie Université Paris 1 > Licence 1ère-2ème année Sciences sociales > Semestre 2 > U.E1 savoirs fondamentaux > La population mondiale : évolutions et perspectives