Espaces pédagogiques interactifs
K1010019 - Philosophie générale S2 -
Notre enquête commencera par un problème de définition : la vérité est-elle dans la correspondance entre un discours et la réalité sur laquelle il porte, ou bien dans la cohérence interne d’un discours tissé de propositions s’accordant entre elles ? C’est ici la tradition d’une adéquation entre vérité et réalité, thématisée notamment par Thomas d’Aquin, qu’il nous faudra interroger.
Mais se demander ce qui fait qu’une proposition est dite vraie, c’est du même coup poser la question ducritèrede la vérité. Peut-on déterminer les marques nous permettant de l’identifier objectivement (Leibniz), ou bien devons-nous irrémédiablement en revenir au critère subjectif de l’évidence, de ce qui nous apparait si clairement et distinctement qu’il nous est impossible d’en douter (Descartes) ?
Il nous faudra alors nous interroger sur l’existence de telles vérités (Sextus Empiricus). Nous serons ainsi amenés à redéfinir la vérité comme effetd’un discours, et en particulier comme le résultat d’un dialogue, pouvant servir de modèle au débat démocratique.
Il sera finalement temps de se demander pourquoi nous tenons tant à la vérité. Est-ce en raison d’un désir de savoir propre à notre nature (Aristote), ou défendons-nous par là des intérêts plus secrets (Nietzsche) ?
Bibliographie
Platon, Théétète ; La République Livres VI et VII ; Gorgias ; Ménon, in Œuvres complètes, édition Léon Robin, Gallimard,2019.
Aristote, La métaphysique, Livres Alpha et Thêta, trad. Tricot, Vrin, 1974 ; Les seconds analytiques, trad. Tricot, Vrin, 2000.
Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes, I et II, trad. Pellegrin, Points Seuil, 1997.
Thomas d’Aquin, Somme théologique, I, questions XVI et XVII. Cerf, 1984.
Descartes, Méditations métaphysiques, IV, sixièmes réponses, GF, 1992.
Spinoza, Éthique, II, notamment prop. XLIII et scolie, Vrin, 2001 ; Traité de la réforme de l’entendement, Vrin, 2000.
Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain, IV, II, GF, 1990 ; « Méditations sur la connaissance, la vérité et les idées », in Opuscules philosophiques choisis, Vrin, 1978.
Hume, Enquête sur l’entendement humain, IV, partie I, GF, 2006.
Kant, Critique de la raison pure, Préface à la seconde édition et Logique transcendantale, Introduction, in Œuvres philosophiques, I, Gallimard, 1980.
Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral, Folio, 2009 ; Le Gai Savoir, préface, trad. Wotling, 2007 ; Par delà le Bien et le Mal, § 39, GF, 2000.
Russel, Problèmes de philosophie, XII, « Le vrai et le faux ».Payot, 2010.
Foucault, Le courage de la vérité (cours au Collège de France 1983-1984), Seuil, 2009.
Barbara Cassin, L’effet sophistique, Gallimard, 1995.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Philosophie générale S2 - La vérité |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-K1010019-08 - La vérité |
Enseignants | Chelzen Olivier |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K1010019 - Philosophie générale S2 |
Chemin complet | > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > Semestre 2 > U.E Fondamentale S2 > Philosophie générale S2 |