UP1-PROG-02-MRB504-119 - Master 2 Recherche Politiques publiques

Bienvenue à l'EPI consacré au cours d' "Economie politique des inégalités " dans le cadre du M2 "Politiques publiques" !


L’accroissement des inégalités de revenus dans les pays développés au cours des dernières décennies est un fait stylisé robuste. Pourtant, l’ampleur de la redistribution varie entre les pays. Un niveau plus élevé d’inégalités marchandes ne conduit pas forcément à une demande accrue de redistribution.

Qu’est-ce qui détermine le soutien de la population aux politiques de redistribution ? Traditionnellement, en économie, les travaux, qui expliquent les préférences pour la redistribution, se concentrent sur trois types de facteurs : économiques (revenu, inégalité des revenus, mobilité des revenus ou mobilité sociale, demande d'assurance par des personnes averses au risque...), politiques (système électoral ou règles électorales, gouvernement, partis politiques...) et comportementaux (croyances, valeurs de jugement, normes sociales...)

Le cours porte sur la troisième catégorie des déterminants des préférences pour la redistribution. Une littérature récente et foisonnante s’est intéressée plus particulièrement aux liens entre la perception par les individus des inégalités de revenus ou de la mobilité sociale et la demande de redistribution. Le cours traitera également de l’impact des croyances spécifiques concernant les immigrés sur le soutien à l’Etat-providence.

 

Organisation du cours : 9 séances de 2h où s’alternent présentation des principaux éléments d’analyse faite par l’enseignante et exposés réalisés par les étudiants à partir d’articles de recherche. La littérature mobilisée sera interdisciplinaire, économie et science politique.

Modalité d’évaluation : exposé à partir d’articles de recherche (50%) et examen final (50%). Un bonus de 0,5 à 1 point est rajouté à la note finale en cas de participation pertinente en cours. Des indications précises concernant les exposés seront données lors de la première séance.

Informations sur l'espace de cours

Nom Master 2 Recherche Politiques publiques
Nom abrégé UP1-PROG-02-MRB504-119-07
EnseignantsDang Ai-Thu
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] MRB504 - Master 2 Politiques publiques (diploma-MRB504-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-02-MRB504-119 - Master 2 Recherche Politiques publiques
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 02 : École d'économie de la Sorbonne > Master 2 Recherche Politiques publiques