K5R50815 - Philosophie histoire des sciences formelles D - Cours magistral

Sur la quatrième de couverture des deux ultimes ouvrages de Michel Foucault, L’Usage des plaisirs et Le Souci de soi (1984), figure cette citation de René Char (L’Âge cassant, 1965) : « L’histoire des hommes est la longue succession des synonymes d’un même vocable. Y contredire est un devoir. » Foucault entend cette phrase à sa manière : elle lui permet de critiquer les écarts, voire les béances de sens que dissimulent les fausses synonymies (comme lorsqu’on imagine, par exemple, que « sexualité » traduit adéquatement l’eros des Anciens).

De fausses synonymies se dissimulent aussi dans l’invariance de certains vocables, dont le signifié change avec le temps. Ainsi, les mathemata des anciens Grecs n’étaient pas les mathématiques des modernes – tant par la manière dont elles étaient conçues que par la place qu’elles occupaient dans l’économie générale de la pensée. Contredire cette synonymie est, sinon un devoir, du moins une tâche pour une philosophie des mathématiques.

Cela étant, la perception des différences entre mathemata et mathématiques, au sens moderne du terme, ne doit pas, à son tour, venir dissimuler une profonde parenté. Au contraire : la perception des variations doit permettre de mieux cerner en quoi consiste cette parenté, à mieux dégager une essence du mathématique. On s’intéressera, en particulier, aux liens entre mathématiques et schèmes d’action, et à la dualité fondamentale entre « espaces » et « fonctions » définies sur ces espaces.


Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie histoire des sciences formelles D - Des mathemata aux mathématiques
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R50815-04 - Des mathemata aux mathématiques
EnseignantsRey Olivier
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] MRK505 - Master 2 Recherche Logique et philosophie des sciences (diploma-MRK505-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R50815 - Philosophie histoire des sciences formelles D
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Master 2 Recherche Logique et philosophie des sciences > Semestre 4 > UE1 Enseignement spécifique 2 séminaires au choix > Philosophie histoire des sciences formelles D