K3010419 - Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - Travaux Dirigés

Il est une critique des Lumières qui, en France, passe encore relativement inaperçue : après la critique « conservatrice et réactionnaire », qui oppose la foi à la raison, la tradition au progrès, la famille à l’individu, après celle, d’inspiration marxiste, qui dénonce les « excès de la raison et des formes de domination politique qu’elle implique » (A. Lilti), après même la critique postcoloniale, qui s’attaque à l’universalisme (ou prétendu tel) des Lumières, est apparue, dans les années 1990, au sein des Disability Studies, une nouvelle condamnation des Lumières. Celle-ci consiste à appliquer à la question du handicap certaines thèses des précédentes critiques : les Lumières ont arraché le handicap aux griffes de l’interprétation magique ou religieuse pour d’autant mieux l’enserrer dans celles de la raison qui exclut, redresse et rééduque. Les Lumières ne seraient pas seulement racistes et colonialistes, elles seraient aussi « validistes » (ableist) : elles auraient forgé la norme de l’individu non seulement rationnel et perfectible, mais encore autonome et productif – en somme, de l’individu capable (able).

À travers l’étude d’un corpus de textes tant modernes que contemporains, ce cours de L3 entend mettre ce diagnostic à l’épreuve. Ne véhicule-t-il pas une conception monolithique et réductrice des Lumières ? En quoi cette critique peut-elle néanmoins produire sur celles-ci un nouvel éclairage, aussi fécond qu’indispensable ?


Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - Lumières et Infirmités
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3010419-02 - Lumières et Infirmités
EnseignantsChottin Marion
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] Groupe pédagogique : Histoire de la philo - EXT4 (Examen terminal avec M.Chottin) (groups-gpelp.53658-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010419 - Histoire de la philosophie moderne et contemporaine
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 6 > UE1 Fondamentale S6 > Histoire de la philosophie moderne et contemporaine