K5R10615 - Hist philo moderne - Cours magistral

Le discours anthropologique de l’époque moderne (XVIe – XVIIIe siècles) se construit principalement à partir d’une analyse des passions. Cependant, une telle analyse cesse progressivement de se faire dans des traités philosophiques de forme systématique (les « traités des passions » en vogue dans la première moitié du XVIIe siècle) pour s’élaborer, de manière privilégiée, dans des textes littéraires au statut hybride, producteurs de conceptions originales, qui n’obéissent pas aux règles historiquement instituées du discours philosophique. Une double interrogation guidera la réflexion. Il s’agira d’une part de s’interroger sur les causes de ce déclin des « traités » philosophiques au profit des fictions littéraires, pour penser les passions à l’époque moderne. Il s’agira d’autre part de comprendre pourquoi, en retour, cette forme hybride de littérature philosophique s’élabore principalement dans ce genre, en voie de constitution à l’âge classique, qu’est le roman, et conduit à une critique structurelle du caractère systématique et dogmatique des doctrines philosophiques traditionnelles. L’enjeu sera ainsi de montrer en quoi le caractère plastique ou dialogique (selon le terme de Bakhtine) du roman moderne le rend particulièrement apte à ressaisir la dimension spécifiquement expérimentale de l’analyse des passions qui faisait défaut à la plupart des traités philosophiques. D’un point de vue méthodologique enfin, le séminaire voudrait mettre à l’épreuve l’idée selon laquelle la différence entre philosophie et littérature – et les critères mêmes de cette différence – sont moins des données que des problèmes, qui se posent à chaque fois dans des contextes historiques précis dont il s’agit de faire l’analyse.


Informations sur l'espace de cours

Nom Hist philo moderne - Passions et anthropologie à l'époque moderne : du système au roman
Nom abrégé UP1-C-ELP-K5R10615-03 - Passions et anthropologie à l'époque moderne : du système au roman
EnseignantsBarrier Thibault
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] Groupe pédagogique : Hist philo moderne - BAR (Thibault Barrier mercredi 14h-16h salle en attente) (groups-gpelp.55243-2020)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K5R10615 - Hist philo moderne
Chemin complet > Année 2020-2021 > Paris 1 > UFR 10 : Philosophie > Master 2 recherche Histoire de la Philosophie > Semestre 4 > UE1 Séminaires et TPLE > 3 séminaires au choix > Hist philo moderne