UP1-PROG-09-M1J401-116 - Master 1 Histoire;UP1-PROG-09-MRJ503-116 - Master 2 Recherche Histoire du monde Méditerranéen Médiéval

Un master unique en France

Cette formation de master, unique en France, s'adresse aux étudiants titulaires d'un L3 (ou équivalent) désireux d'acquérir de larges connaissances et de s'initier à la recherche dans les domaines de l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie de l'un des trois mondes qui se partagèrent l'espace méditerranéen (Byzance, Islam, Occident latin) ou des relations entre ces mondes. La spécialité choisie par l'étudiant (par exemple l'Islam médiéval, les croisades, l'économie méditerranéenne, etc.) est ainsi intégrée à une vision décloisonnée de l'espace méditerranéen.


Une formation d'excellence

Cette formation de master regroupe les spécialistes de l'histoire, de l'archéologie, de l'histoire de l'art des mondes méditerranéens médiévaux, appartenant aux universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris-Sorbonne (Paris IV) et à l'E.N.S Ulm. Elle propose une formation d'excellence organisée autour de séminaires, de cours de méthodologie, d'initiation et d'approfondissement linguistiques, de séjours à l'étranger, de la rédaction d'un mémoire. Chaque étudiant se voit offrir un cursus correspondant à la spécialité qu'il a choisie.

Des perspectives professionnelles diversifiées

Cette formation spécialisée en deux ans est la première étape indispensable pour un doctorat dans ces disciplines. Plus largement, elle permet d'acquérir de larges connaissances sur l'espace méditerranéen, des méthodes de travail, des outils linguistiques et informatiques, ainsi que des expériences de travail en contexte international (Europe méditerranéenne, Balkans, monde arabe). Ces compétences sont une excellente préparation aux métiers d'enseignant : le cursus proposé permet aux étudiants qui le souhaitent de s'orienter vers la préparation du CAPES dès la 2e année ou de préparer l'agrégation après l'obtention du master. Reconnues dans divers milieux professionnels, ces multiples compétences ouvrent aussi à des plans de carrière diversifiés. Ainsi l'enseignement du 4e semestre permet aux étudiants d'approfondir leur projet professionnel.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2017-2018 Master 1 Histoire - Le monde méditerranéen médiéval (Byzance-Islam-monde latin)
Nom abrégé UP1-PROG-09-M1J401-116-06 - Le monde méditerranéen médiéval (Byzance-Islam-monde latin)
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : No enrolled cohort.
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.
État Créé par Anne-Marie Edde le 1/09/2017
Approuvé par Anne-Marie Edde le 1/09/2017

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-09-M1J401-116 - Master 1 Histoire
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 09 : Ecole d'histoire de la Sorbonne > Master 1 Histoire
Élément pédagogique UP1-PROG-09-MRJ503-116 - Master 2 Recherche Histoire du monde Méditerranéen Médiéval
Chemin complet > Année 2018-2019 > Paris 1 > UFR 09 : Ecole d'histoire de la Sorbonne > Master 2 Recherche Histoire du monde Méditerranéen Médiéval