UP1-PROG-09-L3J301-114 - Licence 3ème année Histoire

Cet enseignement propose une initiation à l’histoire des médias de masse depuis le XIXe siècle, dans le sillage de la Révolution française qui a vu flamber et se démocratiser les imprimés périodiques. Suivant un plan chronologique, le cours magistral et les TD qui l’accompagnent aborderont, au fil des deux semestres, les principaux supports médiatiques : la presse écrite (nationale et régionale), les supports de l’image de masse (l’affiche, la carte postale, les actualités cinématographiques…), la radiodiffusion à partir des années 1930, la télévision dès les années 1950 et Internet depuis le début du XXIe siècle.

Il s’agira d’une histoire culturelle et sociale des médias et de l’information, envisageant leur approche selon les conditions de production, de diffusion et de réception, sans négliger les mutations techniques, économiques et juridiques qui sont en jeu. Les rapports des médias avec la vie politique, en période de paix comme en temps de guerre, seront également étudiés, du point de vue de leur indépendance, du pouvoir qu’on leur prête sur les opinions publiques – au point parfois d’en faire des moyens de propagande et de manipulation des masses – et du contrôle, voire de la censure, que les régimes même démocratiques, exercent à leur encontre.

Dans cette histoire au long cours, on étudiera non seulement les changements de modèles et de paradigmes, depuis les médias imprimés jusqu’à leur dématérialisation à l’heure du numérique, mais aussi les rapports multiples et changeants entre l’écrit, l’image (fixe ou mobile) et le son, qui caractérisent l’époque contemporaine, entre ruptures et continuités.

Les TD seront l’occasion d’approfondir ces questions, à travers des études de cas, et permettront d’engager une réflexion théorique et méthodologique sur les objets médiatiques.

  

Bibliographie indicative :

- Pierre Albert, André-Jean Tudesq, Histoire de la radio-télévision, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995.

- Catherine Bertho-Lavenir, Les démocraties et les médias au XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2000.

- Christophe Charle, Le siècle de la presse, 1830-1939, Paris, Seuil, 2004.

- Christian Delporte, Claire Blandin, François Robinet, Histoire de la presse en France, Paris, Armand Colin, coll. « U/histoire », 2016.

- Isabelle Gaillard, La télévision, histoire d’un objet de consommation, 1945-1985, Paris, CTHS/INA éditions, 2012.

- Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias, des origines à nos jours, Paris, Seuil, 1996.

- Jean-Noël Jeanneney, dir., L’écho du siècle, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 2001.

- Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-Ève Thérenty, Alain Vaillant, dir., La Civilisation du journal, Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2011.

- Marc Martin, Médias et journalistes de la République, Paris, Odile Jacob, 1997.

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2017-2018 Licence 3ème année Histoire - Histoire des médias (XIXe-XXIe siècles)
Nom abrégé UP1-PROG-09-L3J301-114-08 - Histoire des médias (XIXe-XXIe siècles)
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2017] L3J301 - Licence 3ème année Histoire (diploma-L3J301-2017)
Consultation des ressources uniquement : No enrolled cohort.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-09-L3J301-114 -
Chemin complet > Année 2019-2020 > Paris 1 > UFR 09 : École d'histoire de la Sorbonne > UP1-PROG-09-L3J301-114 Référence cassée